La Francophonie en brèves – Janvier 2011









Francophonie en brèves Francophonie en brèves Janvier 2011
 
   À la Une
 
    Tunisie : la Francophonie appelle de ses vœux une transition pacifique et démocratique  
Ayant pris acte, le 17 janvier, de la mise en place d’une transition en Tunisie, Abdou Diouf a insisté sur la nécessité, pour répondre aux aspirations du peuple tunisien, et conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, d’œuvrer au renforcement de l’État de droit, de s’engager dans un processus de démocratisation pluraliste et de réaliser le plein rétablissement des droits civils et politiques et des libertés fondamentales. Il a exprimé, dans ces moments déterminants pour l’avenir de la Tunisie, la pleine disponibilité de la Francophonie pour appuyer et accompagner la transition en cours.
De son côté, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a appelé toutes les forces politiques ainsi que les acteurs de la société civile en Tunisie à s’unir pour favoriser la paix sociale et mettre en place les conditions d’une transition pacifique, ainsi qu’à marquer leur attachement aux principes démocratiques et au respect des droits humains, en garantissant la paix sociale, la liberté de la presse et de rassemblement.
 
 
Abdou Diouf : les autorités égyptiennes doivent garantir le respect des droits et des libertés
Abdou Diouf a lancé le 1er février un appel aux autorités civiles et militaires égyptiennes afin qu’elles garantissent le plus strict respect des droits et des libertés du peuple égyptien, et qu’elles engagent, en urgence, un dialogue responsable et constructif avec tous les acteurs politiques et de la société civile, permettant de sortir de la crise actuelle, notamment par l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes.
 
La Guinée réintègre les instances de la Francophonie
Eût égard au bon déroulement de l’élection présidentielle guinéenne à l’automne 2010, qui a abouti à la désignation du premier président démocratiquement élu du pays, les membres du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réunis en session extraordinaire le 12 janvier à Paris, ont levé la suspension de la participation des représentants de la Guinée aux réunions des instances de la Francophonie et de la coopération multilatérale francophone. Ces mesures de suspension faisaient suite au coup d’État du 23 décembre 2008.

- Résolution du CPF sur la Guinée

 
    L’OIF implante un réseau de 13 centres de lecture et d’animation culturelle au Mali  
Un réseau de treize centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), implantés dans les communes de Kati, Ségou, Yélimané, Kignan, Yanfolila, Djenné, Banamba, Kidal, Koro, Ménaka, Niéna, Yorosso et Bafoulabé (Mali), a été inauguré le 25 janvier par Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, et Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, en présence du ministre de la Culture et des autorités locales. On dénombre désormais 295 Clac, répartis dans 21 pays francophones d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.  
 
    Haïti : un an après le séisme  
– Le 11 janvier, veille de la commémoration du séisme qui a frappé Haïti, Abdou Diouf a renouvelé au peuple haïtien, au nom de la Communauté francophone dans son ensemble, sa solidarité et son engagement à accompagner Haïti tout au long des étapes de reconstruction et de consolidation de sa démocratie, soulignant qu’il ne manquerait aucune occasion de rappeler aux chefs d’États et de gouvernements l’engagement pris lors du XIIIe Sommet de la Francophonie de déclarer Haïti pays prioritaire de la solidarité francophone.
– L’Unesco a organisé le 20 janvier une journée de débats sur le bilan de la reconstruction en Haïti, avec notamment Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF et Michaëlle Jean, Envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, qui se sont exprimés lors des allocutions d’ouverture.
L’exposition de photographies Haïti avant l’orage, d’Olivier Beytout, produite par l’OIF, a été présentée à cette occasion.
 
 
    L’Assemblée générale des Nations unies se félicite de la coopération renforcée entre l’ONU et l’OIF  
Dans une résolution adoptée le 17 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations unies s’est félicitée de la coopération renforcée entre l’ONU et l’OIF, notamment dans les domaines des droits de l’Homme, de la prévention des crises et conflits, de la promotion de la paix et du soutien à la démocratie et à l’État de droit. Elle s’est réjouie de l’engagement pris par les États membres de l’OIF à l’issue du XIIIe Sommet de la Francophonie de se mobiliser en faveur des objectifs du Millénaire pour le développement et de la réforme de la régulation financière et du système monétaire international. L’Assemblée générale des Nations unies a également salué les actions de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, du dialogue des cultures ou encore de l’égalité des genres.

- Résolution sur la coopération entre l’ONU et l’OIF (17/12/2010)

 
 
L’OIF à la 16e Session de la Conférence de l’Union africaine
A l’invitation du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, l’OIF a participé, en qualité d’observateur, à la 16e Session de la Conférence de l’Union africaine (24-31 janvier, Addis-Abeba – Éthiopie). La délégation de l’OIF était composée d’Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie et de Libère Bararunyeretse, représentant permanent de l’OIF auprès de l’UA et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.
   Langue française
 
    Abdou Diouf félicite l’AFFOI pour ses actions en faveur de la langue française dans les organisations internationales  
Abdou Diouf s’est entretenu avec Dominique Hoppe, Président de l’Association des francophones fonctionnaires des organisations internationales (AFFOI), en présence de Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, le 20 janvier 2011, à Paris. Le secrétaire général de la Francophonie s’est félicité de ce que « l’AFFOI ajoute sa voix à celles de plus en plus nombreuses qui s’élèvent pour réclamer la préservation du multilinguisme dans les organisations internationales ».

- Site de l’AFFOI

 
 
    33e Colloque de l’Alliance française  
La 33e édition du Colloque international de l’Alliance française s’est déroulée à Paris du 24 au 26 janvier. Placée sous le thème de la transmission, elle a été inaugurée par Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication et par Abdou Diouf.

- Discours d’Abdou Diouf au 33e Colloque de l’Alliance française

 
 
Concours Slam de TV5Monde avec Grand Corps Malade
TV5Monde a lancé un concours de slam destiné aux internautes du monde entier, ouvert jusqu’au 1er mars. Les participants sont invités à proposer sur le site de TV5Monde une vidéo ou un texte pouvant être slamé à partir des 10 mots de la Semaine de langue française 2011. Le 14 mars à 20h, Grand Corps Malade annoncera le texte gagnant lors d’un dialogue en ligne en direct sur www.tv5monde.org.
   Diversité culturelle et linguistique
 
    3e Festival mondial des Arts nègres  
Le 3e Festival mondial des Arts nègres s’est déroulé à Dakar et Saint-Louis (Sénégal) du 10 au 31 décembre, avec le soutien de l’OIF. Au programme, notamment, de cette édition placée sous le signe de la renaissance africaine, les concerts de nombreux artistes francophones de premier plan tels que Angelique Kidjo, Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoly… ; d’artistes lusophones lors de la soirée spéciale Brésil (pays invité d’honneur du Fesman) ; la projection de films : Femmes du Caire de Yousry Nasrallah (Egypte, 2010), Yeelen de Souleymane Cissé (Mali, 1987)… ; la tenue de tables-rondes sur la situation des langues africaines, d’ateliers de photographie et d’artisanat, de spectacles de danses traditionnelle et contemporaine… Cette troisième édition avait été officiellement présentée en octobre 2010 à l’occasion du XIIIe Sommet de la Francophonie.  
   Paix, démocratie et droits de l’Homme
 
Côte d’Ivoire : le Conseil permanent de la Francophonie exige un transfert du pouvoir à Alassane Ouattara
Les membres du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réunis en séance extraordinaire à Paris le 12 janvier pour la 79e session du CPF, ont adopté une résolution exigeant de Laurent Gbagbo qu’il transfère immédiatement et pacifiquement le pouvoir à Alassane Ouattara, Président légitimement élu de la Côte d’Ivoire. Ils ont également condamné les nombreuses violences et violations des droits de l’Homme, ainsi que la détérioration des conditions de sécurité à l’issue du processus électoral. Le CPF a exhorté toutes les parties prenantes à faire preuve de la plus grande retenue et à respecter pleinement les droits et les libertés ainsi que la sécurité des personnes et des biens. Il a appelé également au rétablissement d’un traitement juste et équitable de l’information par les médias publics ivoiriens.

- Résolution du CPF sur la Côte d’Ivoire

 
Élections en République centrafricaine, au Niger et en Haïti
République centrafricaine : Une trentaine d’observateurs provenant de 16 États et gouvernements francophones ont été déployés en République centrafricaine pour observer le premier tour des élections présidentielle et législatives du 23 janvier 2011. Conduite par Pierre Buyoya, ancien Président du Burundi, la mission s’est félicitée du climat favorable à la liberté de circulation, d’expression et de réunion des candidats. Elle a noté avec satisfaction l’accessibilité et l’atmosphère sereine dans les bureaux de vote, ainsi que la disponibilité de l’essentiel du matériel électoral. Cependant, les membres de la mission ont également relevé des défaillances et dysfonctionnements au cours des différentes phases du processus (répartition déséquilibrée du nombre d’électeurs dans les bureaux de vote, maîtrise insuffisante des règles et procédures de vote, présence des représentants de l’Administration dans certains bureaux…).

- Le communiqué de la mission d’observation de la Francophonie en RCA

Niger : L’OIF a envoyé au Niger une mission d’information et de contact à l’occasion des élections présidentielle et législatives du 31 janvier 2011. La mission était dirigée par Farida Jaidi, Représentante personnelle du Premier ministre du Maroc au Conseil permanent de la Francophonie.

Haïti : Abdou Diouf a exprimé son souhait que la prise en compte des recommandations du rapport final de la mission de l’Organisation des États américains (OEA) pour la vérification des votes du premier tour de la présidentielle en Haïti (28 novembre 2010) permette la poursuite du processus électoral en cours, dans le respect de l’ordre constitutionnel, de l’État de droit et des principes démocratiques. Il a réitéré l’entière disponibilité de la Francophonie pour la mise en œuvre de ces recommandations.

 
    Guide pratique du journaliste en période électorale  
Reporters sans frontières et l’OIF ont publié un Guide pratique du journaliste en période électorale. Une boîte à outils proposant des réponses concrètes sur tous les aspects d’une élection – des règles applicables à la couverture de la campagne en passant par les spécificités des processus électoraux –, en tenant compte des contextes culturels, politiques et sociaux des pays francophones. Déjà distribués à des journalistes du Niger, du Tchad, d’Haïti et de la République centrafricaine, des centaines d’exemplaires seront remis aux journalistes devant couvrir des élections en 2011, notamment au Bénin, au Cameroun, en Guinée, à Madagascar et en République démocratique du Congo.  
 
Mali : réforme du droit des personnes et de la famille
Tout au long de l’année 2010, plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de formation conçues par le Bureau du Médiateur de la République du Mali ont été organisées avec le soutien de l’OIF en vue de l’appropriation, par les citoyens maliens, de la réforme du droit des personnes et de la famille. La dernière en date, un séminaire réunissant élus et représentants de la société civile, s’est tenue le 23 décembre 2010 à Bamako.
   Education et formation
 
    Bénin : Ifadem se déploie dans 4 nouveaux départements  
Pour la période 2011-2013, l’initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem) au Bénin va s’étendre à 4 nouveaux départements (l’Alibori et le Borgou, l’Atlantique et le Littoral, le Mono et le Couffo, l’Ouemé et le Plateau) et concerner 4000 instituteurs et 1750 élèves-instituteurs, encadrés par plus de 260 formateurs. Cette nouvelle phase a été officiellement lancée lors de la signature à Cotonou, le 27 janvier, par le gouvernement béninois, l’OIF et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), d’un protocole additionnel à l’accord de partenariat relatif au déploiement d’Ifadem. Elle bénéficie de l’appui de partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence française de développement (AFD), qui contribue à hauteur de 2,5 millions d’euros.  
 
Le plurilinguisme en Asie du Sud-est
Le 11e Conseil d’orientation et d’accompagnement du Centre régional francophone en Asie-Pacifique de l’OIF (CREFAP) s’est tenu le 20 janvier à Bangkok (Thaïlande). Les partenaires de l’OIF (AUF, coopération française, Wallonie Bruxelles, APEFE) ont souligné l’excellent travail effectué par le CREFAP et salué l’intégration en son sein de la méthodologie de gestion axée sur les résultats. A l’issue d’une table ronde sur le plurilinguisme organisée le 22 janvier avec des universitaires, des représentants des pays et des partenaires à la coopération, le CREFAP a été chargé d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un observatoire du plurilinguisme en Asie du Sud-est.
   Développement durable
 
    Manifestation de la Francophonie en parallèle au 9e Forum des Nations unies sur les Forêts (FNUF9)  
Dans le cadre de l’Année internationale des forêts, l’OIF participe, à travers l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), au développement du Projet Carbone tropical en rapport avec la Grande muraille verte, initiative visant au reboisement des forêts tropicales subsahariennes et à la lutte contre la désertification. L’OIF a organisé le 25 janvier, au siège de sa représentation à New York, un évènement parallèle à la 9e session du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF9) pour présenter ces deux projets, mais également pour montrer comment le concept de recherche-action-développement durable peut être concrètement développé pour assurer une maîtrise des connaissances et actions de lutte contre les impacts négatifs des changements climatiques sur la forêt et la pauvreté.  
 
Développement de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest
Un atelier régional de concertation sur le projet de développement de l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest a réuni à Dakar (Sénégal), les 26 et 27 janvier, des participants du Sénégal, du Mali et de Mauritanie, afin d’élaborer un document reflétant l’état du marché, rapport qui sera ensuite présenté aux bailleurs de fonds. Ce projet est mené par l’IEPF, en partenariat avec la Principauté de Monaco et le Fonds africain des biocarburants et des énergies renouvelables (FABER).
   Egalité des genres
 
L’OIF crée le premier réseau d’experts francophones « Genre et changement climatique »
Une quarantaine d’experts francophones venus des cinq continents se sont réunis à Paris les 27 et 28 janvier pour le premier séminaire francophone sur le genre et les changements climatiques. Une rencontre organisée par l’OIF, en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Organisation pour l’environnement et le développement des femmes (WEDO) – deux membres fondateurs de l’Alliance globale pour le genre et le climat (GGCA) –, ainsi qu’avec le ministère français des Affaires étrangères et européennes.
Ce séminaire avait pour objectif de mettre en perspective les effets différenciés sur les femmes et les hommes et d’initier dans les pays francophones une démarche systématique de prise en compte du genre dans les politiques, stratégies et initiatives de lutte contre les changements climatiques.
La première mission du réseau ainsi constitué sera de renforcer la position francophone sur l’égalité des genres lors des prochaines négociations internationales liées au climat à Durban en Afrique du Sud, fin 2011.
 
 

Tous les événements et activités de la Francophonie à venir : www.francophonie.org/-agenda

 
  ©  Organisation internationale de la Francophonie – 2011             Gérer son abonnement