La Francophonie en brèves – Février 2011








Francophonie en brèves Francophonie en brèves Février 2011
 
   A la Une
 
    Journée internationale de la Francophonie 2011 : la jeunesse à l’honneur  
Comme chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier fêtent la Journée internationale de la Francophonie. Une journée dédiée en 2011 par Abdou Diouf à la jeunesse de tous les continents.

> Le site www.20mars.francophonie.org recense tous les événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

 
 
    La Francophonie rend hommage à Jean-Marc Léger  
La Francophonie a rendu un hommage appuyé à l’un de ses pères fondateurs, le Québécois Jean-Marc Léger, décédé le 15 février 2011 à l’âge de 84 ans. Abdou Diouf a fait part dans un communiqué de sa très grande tristesse et de sa profonde émotion, évoquant un « grand militant de la Francophonie » et « un père pour la Francophonie institutionnelle ». Jean-Marc Léger fut le premier Secrétaire général de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue aujourd’hui l’OIF, ainsi que de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) aujourd’hui l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

> Plus d’informations (Biographie, communiqués de presse)

 
 
    Abdou Diouf et Kamalesh Sharma renforcent les relations entre la Francophonie et le Commonwealth  
La rencontre annuelle entre Abdou Diouf et Kamalesh Sharma, Secrétaire général du Commonwealth, s’est déroulée à Londres, le 24 février 2011. Portés par la dynamique qu’ils ont créée en 2010 à l’endroit du G8 et du G20, Abdou Diouf et Kamalesh Sharma ont insisté auprès des États membres du G20, et des pays développés en général, pour que soient mis en place des mécanismes de financement innovants en faveur des pays les plus pauvres et les plus vulnérables communs aux deux organisations. L’objectif est de créer les conditions d’une croissance stable et durable, de régler le problème de la dette et de prendre en compte les changements climatiques.
Les deux organisations doivent également renforcer leur coopération dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, de l’accompagnement des processus électoraux et de la prévention des conflits.
 
 
    Appel à candidatures pour l’organisation des VIIIes Jeux de la Francophonie (2017)  
L’OIF a lancé le 1er février 2011 le processus de sélection du pays hôte des VIIIes Jeux de la Francophonie (2017), qui se déroulera selon les étapes suivantes :
– 30 juillet 2011 : Clôture de l’appel à candidature ;
– septembre à novembre 2011 : Présélection des États ou gouvernements candidats ;
– janvier à juin 2012 : Visite des sites et réévaluation technique des dossiers de candidature des trois États ou gouvernements candidats présélectionnés ;
– juillet 2012 : Audition des représentants des États ou gouvernements candidats par le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) ;
– novembre-décembre 2012 : Désignation par la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) de l’État ou gouvernement retenu.

> Guide de présentation du dossier de candidature

 
 
    Haïti : rôle de la gouvernance dans la reconstruction  
200 participants étaient réunis à Bruxelles le 23 février 2011 à l’occasion d’une conférence sur le rôle de la gouvernance dans la reconstruction d’Haïti, organisée par le Canada et la Commission européenne, avec la collaboration de la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne. Parmi les intervenants, le Commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs, la Commissaire européenne en charge de la Coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, Kristalina Georgieva et la Représentante spéciale de l’Unesco pour Haïti, Michaëlle Jean. En marge des débats, l’OIF a présenté l’exposition « Haïti avant l’orage » du photographe Olivier Beytout.  
 
    Le nouveau siège de l’OIF  
L’OIF est installée dans ses nouveaux locaux sis au 19-21 avenue Bosquet, Paris 7e (France) depuis le 21 février 2011. Le nouveau siège de l’OIF, mis à disposition par l’Etat du Siège, regroupe l’ensemble de ses unités administratives.
Les coordonnées téléphoniques restent inchangées.
Standard : + 33 (0)1 44 37 33 00
 
 
   Langue française
 
    L’OIF et la République tchèque  
Abdou Diouf s’est entretenu à Paris, le 11 février 2011, avec Petr Necas, Premier ministre de la République tchèque. Les deux hommes ont évoqué leur souhait réciproque d’intensifier la collaboration entre la Francophonie et la République tchèque, et notamment, d’approfondir le programme de formation des diplomates au (et en) français, engagé depuis 2002.  
 
Abdou Diouf s’entretient avec Lord Sebastian Coe, Président du Comité d’organisation des J.O. de Londres 2012
Lord Sebastian Coe, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques d’été de 2012 (LOCOG) a fait part à Abdou Diouf, qu’il rencontrait à Londres le 24 février 2011, de son plein engagement à assurer le respect du bilinguisme lors des Jeux olympiques et paralympiques. Le Secrétaire général de la Francophonie l’a informé qu’il procéderait très prochainement, comme à chaque olympiade, à la nomination du Grand Témoin chargé d’observer la place de la langue française aux Jeux de Londres.
 
Michel Audet nommé Commissaire général du 1er Forum mondial de la langue française
Représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’Unesco, Michel Audet a été nommé le 5 février par Abdou Diouf comme Commissaire général du premier Forum mondial de la langue française, qui doit se tenir au printemps 2012 au Québec. L’objectif du Forum est de favoriser l’implication de la société civile, et notamment les jeunes, sur l’enjeu que représente la langue française.
   Diversité culturelle et linguistique
 
    Cinéma africain : l’OIF au 22e Fespaco  
A l’occasion du 22e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), du 26 février au 5 mars 2011, l’OIF a présenté ses projets de soutien au cinéma africain : catalogue numérisé de l’image francophone, fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel, fonds de garantie des industries culturelles.
L’OIF a soutenu également – pour la première fois – le prix spécial jeunesse, ainsi que plusieurs films en compétition dans la sélection officielle. Notamment « En attendant le vote » de Missa Hebié (Burkina Faso), « Un pas en avant » de Sylvestre Amoussou (Bénin) et « Un homme qui crie » de Mahamat Saleh Haroun (Tchad), qui s’est vu décerner l’Étalon d’argent, le deuxième prix de la compétition.
 
 
    Les parlementaires francophones s’engagent en faveur de la diversité des expressions culturelles  
300 délégués de la Francophonie parlementaire se sont rencontrés à Québec, les 2 et 3 février 2011, en présence d’Abdou Diouf, à l’occasion de la Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles (CIDEC 2011). L’objectif de cet événement organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Assemblée nationale du Québec, avec le soutien de l’OIF et de l’Unesco, était de procéder à un suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée en 2005 sous l’égide de l’Unesco.

> Discours d’Abdou Diouf à l’ouverture de la CIDEC
> Déclaration de Québec des parlementaires francophones sur la diversité culturelle

 
 
Lancement du 8e Prix Kadima des langues africaines et créoles
La 8e édition du Prix Kadima de valorisation des langues africaines et créoles, qui récompense tous les deux ans des œuvres inédites rédigées dans ces langues, est ouverte depuis le 15 février 2011. Trois catégories sont concernées : langues, littérature et traduction. La date limite d’envoi des manuscrits est fixée au 1er juin 2011.

> Inscriptions et règlement

 
   Paix, démocratie et droits de l’Homme
 
    Le nouveau président élu de l’Union des Comores reçu à l’OIF  
Abdou Diouf s’est entretenu, le 14 février 2011 à Paris, avec Ikililou Dhoinine, Président de l’Union des Comores, qui prêtera serment en mai prochain. Le Président Dhoinine a demandé à l’OIF de maintenir son appui au renforcement des institutions de l’État de Droit et sollicité l’aide du Secrétaire général pour sensibiliser les partenaires internationaux au problème du financement du développement aux Comores. De son côté, Abdou Diouf l’a assuré du soutien résolu de toute la Communauté francophone.  
 
Égypte : Abdou Diouf appelle les autorités militaires à assurer une transition pacifique et démocratique
Ayant pris acte de la démission du Président égyptien Hosni Moubarak le 11 février 2011, le Secrétaire général de la Francophonie a appelé les autorités de transition à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité, les droits et les libertés de la population égyptienne, et leur a demandé d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, afin d’assurer une transition pacifique devant aboutir à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes. Abdou Diouf a également rappelé la solidarité de la communauté francophone à l’égard du peuple égyptien et la disponibilité de la Francophonie pour accompagner la transition.
 
Tunisie : Clément Duhaime rencontre les nouvelles autorités politiques
En visite en Tunisie le 28 février, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, a exprimé les vœux de réussite de l’OIF concernant la transition démocratique en cours, et affirmé la disposition de tous les réseaux de la Francophonie pour l’accompagner. La délégation de haut niveau qu’il conduisait a rencontré différents acteurs de la transition dans les domaines des droits de l’Homme, des médias et de la préparation des élections. A l’issue d’un entretien avec Clément Duhaime, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mouldi Kéfi, a salué l’action menée par l’OIF pour enraciner et promouvoir les valeurs et pratiques démocratiques dans l’espace francophone, et renforcer le dialogue des cultures et des civilisations.
   Développement durable
 
    Affirmer la responsabilité sociétale dans les pays francophones  
Les organismes de normalisation et les réseaux et experts francophones d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, avec l’appui de l’OIF, via l’IEPF, sont mobilisés sous l’impulsion du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) pour appuyer l’application de la norme ISO 26 000 dans les pays de la Francophonie. Publiée le 1er novembre dernier par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme, relative à la responsabilité sociétale des entreprises, organismes, collectivités territoriales et administrations, prend notamment en compte les questions liées à la bonne gouvernance, à l’environnement, aux droits, aux conditions de travail, à la concurrence…
L’IEPF contribue à ce déploiement dans le cadre de son projet d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des Stratégies nationales de développement durable (SNDD).
 
   Egalité des genres
 
    1e Rencontre de l’Union des femmes francophones d’Océanie  
40 femmes issues d’associations féminines du Vanuatu, de Wallis et Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont suivi une formation sur les législations en matière de protection des droits des femmes à l’occasion de la première rencontre de l’Union des femmes francophones d’Océanie (UFFO), du 5 au 10 février à Bora-Bora. Créée en 2010 avec le soutien de l’OIF, du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique et de l’État français, l’UFFO répond à une double nécessité :
– la mise en réseau des organisations de femmes francophones du Pacifique Sud, jusqu’ici isolées et évoluant dans un contexte régional principalement anglophone ;
– le renforcement des capacités à travers des formations et l’élaboration d’outils de sensibilisation en langue française sur des problématiques contextualisées (violences, féminisation de la pauvreté, impact différencié des changements climatiques, accès à l’éducation, participation à la vie politique).
 
 
 
 

Tous les événements et activités de la Francophonie à venir : www.francophonie.org/-agenda

 
  ©  Organisation internationale de la Francophonie – 2011             Gérer son abonnement