Foire aux questions

Quelle est votre mission ?

Impératif français est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.

Impératif français adhère ainsi à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont l’objectif est de protéger les peuples et les cultures contre l’uniformisation culturelle et linguistique, bref contre l’anglicisation et l’américanisation.

Impératif français est cependant plus que cela… Il est une volonté, une force, un mouvement : le mouvement Impératif français

Le mouvement a vu le jour en 1975… Organisme basé au Québec, Impératif français célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Bien connu au sein de la francophonie et au Québec, Impératif français a son siège social en Outaouais. Il regroupe des membres et des amis de la langue française et de la culture d’expression française de tous les coins de la Francophonie, mais aussi d’ailleurs dans le monde, qui désirent participer activement à l’épanouissement et au rayonnement de celles-ci.

Lisez la suite de notre mission et nos objectifs.

Quand et comment fut créé Impératif français ?

Impératif français est né en 1974 de la colère d’une mère de famille, Mme Lyse Daniels, qui en avait assez de voir les siens incapables de vivre, de travailler et de se divertir en français, en Outaouais, au Québec. Elle lança à l’époque un cri du coeur, un cri de ralliement auquel ont répondu quelque cinquante personnes que l’on appelle depuis lors les pionniers d’Impératif français. L’année suivante, en 1975, naissait officiellement Impératif français, organisme sans but lucratif, actuellement connu à l’échelle internationale.

Pourquoi dit-on aussi le Mouvement Impératif français ?

Impératif français est plus qu’un organisme. Il est vite devenu un mouvement, une force en mouvement, le Mouvement Impératif français, auquel de plus en plus de personnes et d’organismes adhèrent. Un mouvement social, un groupe de pression, une force populaire, un organisme culturel, voilà Impératif français!

Comment puis-je devenir membre ?

Cliquez sur Devenez membres / Faire un don sur la page d’accueil.

Et il est aussi possible de vous inscrire à notre infolettre et ainsi être occasionnellement informé des nouveaux articles qui sont publiés sur notre site et des activités qu’Impératif français organise. L’infolettre d’Impératif français est aussi un précieux moyen d’action quand vient le temps d’intervenir avec force et rapidité dans les dossiers qui concernent la culture, la langue française, la francophonie. Abonnez-vous dès maintenant en cliquant le bouton « Abonnez-vous » sur notre page d’accueil.

Comment puis-je contribuer au financement de votre organisme ?

En devenant membre, en faisant un don ou autres. Vous trouverez tous ces moyens sur la page Devenez membres d’Impératif français.

Comment puis-je m'abonner à l'infolettre du site d'Impératif français ?

En vous inscrivant à nos listes de distribution, sur notre page d’accueil cliquez sur « Abonnez-vous » sous la section Infolettre ci-contre.

Je désire publier un texte, une étude ou un dossier sur votre site. Que dois-je faire ?

Il suffit de nous le faire parvenir à l’adresse imperatif@imperatif-francais.org. Il sera remis à un comité de lecture.

Comment puis-je porter plainte en cas de non-respect de la langue française ?

Vous pouvez toujours vous plaindre auprès de l’entreprise ou de l’organisme délinquant.

S’il s’agit d’une situation de non-respect régie par les lois et les règlements, vous trouverez à la page suivante des hyperliens qui vous conduiront aux lois en question vous autorisant et vous encourageant à déposer des plaintes ou des demandes d’enquête fondées sur celles-ci. Dans tous les cas, nous vous invitons à ne pas laisser passer une seule situation de non-respect sans intervenir.

Comment puis-je faire partie du Conseil d'administration d'Impératif français ?

L’organisme tient son assemblée annuelle à l’automne. C’est alors que des postes sont mis en élection au sein du Conseil d’administration. Surveillez sur notre site l’annonce de la tenue de cette assemblée au début de l’automne. Si vous devenez membre d’Impératif, vous recevrez l’information par la poste dans notre Bulletin trimestriel Ensemble.

Comment puis-je contribuer comme bénévole ?

Vous n’avez qu’à visiter notre site régulièrement. Nous avons besoin de bénévoles pour toutes nos activités ou interventions : rédaction d’articles pour notre site Internet et notre bulletin trimestriel Ensemble, participation aux campagnes de protestation, participation à l’organisation de nos nombreuses activités telles que les déjeuners-causeries, la fête nationale, le bal de l’année, le concours de poésie, le concours de dessins, la remise de prix, etc.

Est-il possible de publier des annonces sur votre site Internet ?

Notre site Internet accueille des dizaines de milliers de visiteurs par année provenant de tous les coins de la planète. Vous ne voudrez sûrement pas rater l’occasion de profiter du prestige de notre site et de l’achalandage qu’il génère. Nous vous offrons une visibilité qui saura sûrement se révéler avantageuse pour votre mission et vos activités. Pour en savoir davantage, envoyez-nous un courriel à imperatif@imperatif-francais.org.