Sociétés et raisons sociales

CAPSULE DU MOIS : Sociétés et raisons sociales

Avril 2007

Une raison sociale est le plus souvent formée de deux éléments, un générique, qui sert à dénommer de façon générale une entreprise, et un spécifique, qui sert à distinguer nettement une entreprise d’une autre.

En principe, à part les noms de personnes et les noms de lieux qu’une raison sociale peut comprendre, seule la première lettre du générique et la première lettre du spécifique sont des majuscules. Une indication du statut juridique de l’entreprise (ltée ou ltée, inc., SEC, SENC, SARL) suit la raison sociale; cette indication prend la minuscule, sauf lorsqu’il s’agit de sigles.

Exemples :

C’est la Banque Nationale.
C’est Location Brossard inc.
C’est la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Source autorisée (Office québécois de la langue française) : www.oqlf.gouv.qc.ca

Vous trouverez des renseignements additionnels sur l’orthographe des sociétés commerciales, industrielles et financières en cliquant sur le lien « Banque de dépannage linguistique » du site de l’OQLF et en inscrivant « sociétés » dans le champ de recherche.

Français Perfection offre des services professionnels de révision de textes français. Notre objectif est d’assister les entreprises afin de leur permettre de présenter une image corporative professionnelle tout en contribuant à une bonne utilisation de la langue.

Patricia Guilbeault
Français Perfection
fpe@videotron.ca