JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Mai 2008

La Journée nationale des patriotes
Les noms journée, semaine, mois, année, etc., sont employés pour former des dénominations de manifestations culturelles. Dans cet emploi, la règle est de mettre une majuscule à ces noms et une minuscule aux autres mots, sauf lorsqu’il s’agit de noms ayant le statut de nom propre.

Il ne faut pas confondre cet emploi de journée avec celui de jour dans le nom des fêtes civiles ou religieuses. Dans ce dernier cas, jour est l’élément générique de la dénomination et prend la minuscule.

La fête des Pères
Comme le veut la règle générale, le nom générique, fête, s’écrit avec un f minuscule, alors que le nom spécifique, Pères, prend la majuscule.

La Saint-Jean-Baptiste
On lui connait aussi les appellations suivantes : « la fête nationale du Québec » et « la Saint-Jean ». Lorsque le mot saint fait partie d’un nom de fête, il s’écrit avec une majuscule initiale et se joint par un trait d’union à l’autre partie du nom.

Source autorisée (Office québécois de la langue française) : www.oqlf.gouv.qc.ca

La mission de Français Perfection est de contribuer au maintien de la langue française au Québec en permettant aux entreprises de présenter des textes de qualité à leur clientèle, à leurs fournisseurs et à leurs employés.

Salutations distinguées,

Patricia Guilbeault
Présidente fondatrice
Français Perfection