BIENTÔT AU CALENDRIER

On appelle pièce jointe tout document qu’on annexe à une lettre et fichier joint, un fichier qui, dans un logiciel de courrier électronique, est envoyé en même temps qu’un message et récupérable par le destinataire.

Une des définitions du nom attachement est « un lien affectif pour quelqu’un ou quelque chose ».

Bientôt au calendrier

La fête des Pères : 15 juin (3e dimanche de juin)
Comme le veut la règle générale, le nom générique, fête, s’écrit avec un f minuscule, alors que le nom spécifique, Pères, prend la majuscule.

La Saint-Jean-Baptiste : 24 juin
On lui connait aussi les appellations suivantes : « la fête nationale du Québec » et « la Saint-Jean ». Lorsque le mot saint fait partie d’un nom de fête, il s’écrit avec une majuscule initiale et se joint par un trait d’union à l’autre partie du nom.

La fête du Canada : 1er juillet
Toujours selon la règle générale d’écriture des noms de fêtes civiles et religieuses, seul le nom spécifique, Canada, (qui est aussi un nom propre), prend la majuscule.

Source autorisée (Office québécois de la langue française) : www.oqlf.gouv.qc.ca

Vous trouverez des renseignements additionnels en cliquant sur le lien « Banque de dépannage linguistique » du site de l’OQLF et en inscrivant « pièce jointe » dans le champ de recherche.

La mission de Français Perfection est de contribuer au maintien de la langue française au Québec en permettant aux entreprises de présenter des textes de qualité à leur clientèle, à leurs fournisseurs et à leurs employés.

Patricia Guilbeault
Présidente fondatrice
Français Perfection
www.francaisperfection.com