La Francofête 2017

Du 9 au 26 mars 2017

Nerbonne
 

DÉJEUNER ET CAUSERIE
« CLAUDE DUBOIS SE RACONTE! »


Dimanche 26 mars, 11 h
Club de golf de Gatineau

Nerbonne
Nerbonne
 

LES COWBOYS FRINGANTS


Jeudi 9 mars, 20 h
Salle Odyssée

Nerbonne
 

PIAF A 100 ANS. VIVE LA MÔME!


Samedi 11 mars, 20 h
Salle Odyssée

Émile Bilodeau
 

LE PIANO MUET
CONTE DE GILLES VIGNEAULT


Dimanche 12 mars, 15 h
Salle Odyssée

Émile Bilodeau
Le Jardin de Babel - Théâtre de L'Oeil © Michel Pinault
 

BRIGITTE BOISJOLI ET DAVID THIBAULT
SUR LA ROUTE DU TENNESSEE


Samedi 18 mars, 20 h
Salle Odyssée

Le Jardin de Babel - Théâtre de L'Oeil © Michel Pinault
Migrations - CAA
 

BERNARD ADAMUS
SOREL SOVIET SO WHAT – LA TOURNÉE


Samedi 18 mars, 20 h
Le Minotaure

Migrations - CAA
 

FORESTARE
FORESTARE BAROQUE


Jeudi 23 mars, 20 h
Salle Jean-Despréz

Faire l'amour
 

PIERRE LÉTOURNEAU


Vendredi 24 mars,  20 h
Cabaret La Basoche

Faire l'amour
 

AMYLIE


Samedi 25 mars, 20 h
Cabaret La Basoche

 

RICHARD, LE POLICHINEUR D’ÉCRITOIRE


Jeudi 16 mars, 20 h
Salle Jean-Despréz

Impro CEGEP - Les crinqués
 

Match d’improvisation des CRINQUÉS de l’Outaouais


Mercredi 22 mars, 19 h
Studio-Théâtre du Cégep de l’Outaouais | Campus Félix-Leclerc

Impro CEGEP - Les crinqués
 

MADEMOISELLE DE PARIS


Du 22 mars au 22 avril
Théâtre de l'Île

Steven Guilbeault
 

ENCORE UNE FOIS, SI VOUS PERMETTEZ


Vendredi et samedi, 24 et 25 mars, 20 h

Salle Odyssée

Steven Guilbeault

 

Des Cowboys fringants en préouverture au déjeuner-causerie avec Claude Dubois, en passant par une pléiade d’activités culturelles, la Francofête 2017 promet une programmation riche et variée ! Chansons, théâtre, déjeuner-causerie, arts visuels et concours vidéo, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Laissez-vous séduire par la francophonie !

 

 

En préambule des festivités, ne manquez pas ça!

LES COWBOYS FRINGANTS / Jeudi 9 mars, 20 h

LES COWBOYS FRINGANTS

Les Cowboys sont de retour en force avec Octobre, un neuvième album d’une grande puissance musicale, plein d’humanité, à la fois poétique et engagé. Le groupe reprend là où il excelle : portraits de personnages, portraits de société, portrait de son époque. Touchantes ballades, critique sociale et humour décapant. Sur scène, ça explose avec toute l’énergie possible : l’unique quatuor s’entoure de deux batteurs qui ne ménagent pas leurs efforts ! Chaque soir un événement.

Renseignements : http://www.salleodyssee.ca – 819 243-2525

Salle Odyssée
Jeudi 9 mars, 20 h
34 $ I 30 $ CARTE ODYSSÉE 

 

PIAF A 100 ANS. VIVE LA MÔME! / Samedi 11 mars, 20 h

PIAF A 100 ANS. VIVE LA MÔME!SUPPLÉMENTAIRE

Véritable monument de la chanson française, Édith Piaf aurait eu 100 ans en décembre… Plus de 50 ans après sa mort, elle reste toujours la légende parmi les légendes de la chanson et ses succès, indémodables, sont toujours chantés et fredonnés partout sur la planète.

Pour célébrer ce centenaire d’importance, voici un spectacle hommage créé à l’occasion des FrancoFolies en l’honneur de la grande dame, qui réunira sur scène certaines de nos plus belles voix — Betty Bonifassi, Pierre Flynn, Florence K, Quartom, Marie-Thérèse Fortin, Sylvie Moreau ainsi que Yann Perreau, également talentueux metteur en scène, sous la direction musicale d’Yves Desrosiers.

Salle Odyssée
Samedi 11 mars, 20 h
Entrée : 59 $ | 55 $ Carte odyssée

Billetterie : salleodyssee.ca – 819 243-2525

LE PIANO MUET / Dimanche 12 mars, 15 h

LE PIANO MUET

CONTE DE GILLES VIGNEAULT

Lucas a huit ans. Dans sa maison, où il vit avec sa mère, se trouve un piano verrouillé sur lequel est posée une photo de son grand-père jouant de l’accordéon. Du piano comme du grand-père, Lucas ne sait rien, sinon que ce dernier jouait, de son vivant, de plusieurs instruments de musique. À la suggestion de sa copine Emma, il décide, grâce à la fameuse photo, d’aller à la rencontre de son grand-père en rêve. À son grand étonnement, son rêve le conduit vers une petite maison dans les bois… Ce conte musical de Gilles Vigneault est considéré comme un classique du genre.

Mise en scène : Marc Béland
Narration : Jacques Piperni
Piano : Francis Perron 

Salle Odyssée
Dimanche 12 mars, 15 h
6 ans et plus
Entrée : 15 $ I 12 $ carte Odyssée

Billetterie : salleodyssee.ca – 819 243-2525

 

BRIGITTE BOISJOLI ET DAVID THIBAULT / Samedi 18 mars, 20 h

BRIGITTE BOISJOLI ET DAVID THIBAULT

Sur la route du Tennessee

Ils sont jeunes et déjà fiers ambassadeurs d’un répertoire riche des plus grands succès de la chanson populaire! Le temps d’un spectacle bien ciselé, Brigitte Boisjoli et David Thibault vous charmeront avec leurs interprétations du répertoire des plus grands, dont Patsy Cline, Elvis Presley, Johnny Cash et plusieurs autres. Leurs sourires, leurs regards complices sur une époque chérie de la chanson valent tous les déplacements pour un moment privilégié, tout en musique et en souvenirs.

Renseignements : salleodyssee.ca – 819 243-2525 

Salle Odyssée
Samedi 18 mars, 20 h
42 $ I 38 $ CARTE ODYSSÉE

BERNARD ADAMUS / Samedi 18 mars, 20 h

BERNARD ADAMUS

Sorel Soviet So What – La tournée

Le party, l’amour, l’amitié : une trinité de tous les possibles que Bernard Adamus augmente des histoires de celles et ceux qui l’entourent. Avec ses deux albums qui se sont écoulés à plus de 75,000 exemplaires (dont un disque d’or), Bernard Adamus s’est taillé une place bien à lui dans le paysage musical québécois (Félix Révélation de l’année, prix Écho Socan, prix Félix Leclerc, plusieurs GAMIQ, etc). Pour le troisième album, Sorel Soviet So What, il a tassé le nuage et l’abattement en faveur des bons temps qui roulent, et y signe des textes plus crus encore, vivant du paradoxe d’être davantage personnels mais moins intimes. Sorel Soviet So What, c’est une exultée et vibrante collection de country avec du mojo et de blues qui groove, qui continue de raconter les alentours tout en s’ouvrant sur le monde.

Billetterie : www.minotaure.ca – 819 600-6466

Le Minotaure
Samedi 18 mars, 20 h
Entrée : 30 $

 

FORESTARE / Jeudi 23 mars, 20 h

FORESTARE

Forestare Baroque

Douze guitares, deux contrebasses, un chef d’orchestre et 15 ans de musique baroque: voici l’ensemble de guitares Forestare dans toute sa virtuosité! Depuis ses débuts, l’ensemble a participé à près de 50 créations d’oeuvres originales et a adapté une centaine de pièces pour sa formation, ce qui en fait l’ensemble ayant le répertoire pour orchestre de guitares le plus important au monde. Dans ce concert, nous retrouverons les trois grandes écoles de l’époque baroque – l’école italienne, l’école allemande et l’école française – avec, respectivement, Vivaldi, sa Folia et son concerto L’estro armonico, le choral Fantaisia super BWV 651 pour orgue et le Concerto brandebourgeois no 3 de Bach ainsi qu’une suite de quatre pièces extraites du Bourgeois Gentilhomme de Lully. Totalement renversant!

Salle Jean-Despréz
Jeudi 23 mars, 20 h
Entrée : 35 $ | Étudiants : 12 $

Billetterie : www.gatineau.ca/vivezlexperience – 819 243-8000

PIERRE LÉTOURNEAU / Vendredi 24 mars, 20 h

PIERRE LÉTOURNEAU

Pierre Létourneau chante et raconte sa vie d’auteur-compositeur-interprète. Michel Robidoux l’accompagne à la guitare. On rit, on pleure, on écoute, on respire et on chante. Pierre Létourneau est l’un des plus prolifiques créateurs de la chanson québécoise. Il écrit pour lui-même d’abord et endisque une quinzaine, et il connaît le succès avec plusieurs chansons.  Il a aussi écrit plusieurs chansons pour entre autre: Nicole Martin, Michèle Richard, Donald Lautrec, Shirley Théroux et Martine Chevrier.

Cabaret La Basoche
Vendredi 24 mars, 20 h
Entrée : 30 $ | Ainés : 27 $ | Étudiants : 25 $ 

Billetterie : www.gatineau.ca/vivezlexperience – 819 243-8000

AMYLIE / Samedi 25 mars, 20 h

AMYLIE

La musique fraîche, vivante et rythmée d’Amylie s’installe, et une à une les chansons dévoilent son univers envoûtant et lumineux, nous enveloppant dans une forêt foisonnante qui pousse à l’abandon. Accompagnée sur scène de ses complices Mathieu Désy et Robbie Kuster, Amylie vous donnera assurément envie de chanter, danser et taper des mains tout en versant quelques larmes.

Cabaret La Basoche
Samedi 25 mars, 20 h
Entrée : 20 $ | Ainés : 17 $ | Étudiants : 15 $

Billetterie : www.gatineau.ca/vivezlexperience – 819 243-8000

 

RICHARD, LE POLICHINEUR D’ÉCRITOIRE / Jeudi 16 mars, 20 h

RICHARD, LE POLICHINEUR D’ÉCRITOIRE

Du théâtre d’objets à son meilleur! Richard, qui se prétend professeur de littérature, revisite à sa façon trois chefs-d’oeuvre de Shakespeare. Avec des marionnettes, une foule d’objets, du papier déchiré, des vêtements, une cafetière et un rôti de porc, il dépoussière habilement Roméo et Juliette, Hamlet et Richard III. Un sympathique énergumène qui a fait rire plus de 400 fois, dans 19 pays et en 10 langues!

Mise en scène de Francy Begasse
Distribution : Sylvain Massé (Richard)
Durée : 1 h sans entracte

Salle Jean-Despréz
Jeudi 16 mars, 20 h
Entrée : 28 $ | Étudiants : 12 $

Billetterie : www.gatineau.ca/vivezlexperience – 819 243-8000

GROS ET DÉTAIL / Du jeudi 16 mars au samedi 18 mars, 20 h

GROS ET DÉTAIL


LES FOUS DE LA RAMPE

Texte : Anne-Marie Olivier
Adaptation : Karine Plouffe
Mise en scène : Karine Plouffe et Audrey Lizotte

Dans les quartiers populaires de la basse-ville de Québec se croisent ses habitants, des gens attachants rencontrant petits et grands malheurs. Au travers de la pauvreté, de la violence et de la mort jaillit toutefois cette étincelle lumineuse, cette beauté que l’on pourrait ignorer en n’y regardant pas de plus près. La tragédie et la laideur sont adoucies, dans ces contes urbains, grâce au rire libérateur. Et comme le disait Félix Leclerc : « C’est noir la mort / et ça passe en riant / C’est grand la mort, / c’est plein de vie dedans ».

Studio-Théatre du CÉGEP de l’Outaouais
Campus Félix-Leclerce
Du jeudi 16 mars au samedi 18 mars, 20 h
Entrée : 10 $ | Étudiants : 8 $ 

MATCH D’IMPROVISATION / Mercredi 22 mars, 19h

MATCH D’IMPROVISATION

LES CRINQUÉS

Studio-Théatre du CÉGEP de l’Outaouais
Campus Félix-Leclerce
Mercredi 22 mars, 19h
Entrée gratuite

MADEMOISELLE DE PARIS / Du 22 mars au 22 avril

MADEMOISELLE DE PARIS

Michel Normandeau a eu le bonheur de côtoyer un grand-père qui a exercé une grande influence dans sa vie. Grand voyageur et amateur de musique française, il profitait de ses rencontres avec son petit-fils pour lui raconter ses souvenirs de voyages, de spectacles; un jour, il lui parlera de sa Mademoiselle de Paris. Ces récits sont toujours bien gravés dans la mémoire de Michel. Il les a rassemblés et nous dévoile ici une histoire de famille du 20e siècle en l’agrémentant de succès musicaux qui ont marqué cette époque. Un conte touchant et des mélodies immortelles qui font du bien au coeur et à l’âme!

Texte : Michel Normandeau
Mise en scène : Sylvie Dufour
Distribution : Daniel Berriault, Cendrine Despax, Claude Naubert et Michel Normandeau

Théâtre de l’Île
Du 22 mars au 22 avril
Entrée : 26 $ | Ainés : 23 $ | Étudiants : 12 $

Billetterie : www.gatineau.ca/vivezlexperience – 819 243-8000

ENCORE UNE FOIS, SI VOUS PERMETTEZ / Vendredi 24 mars et samedi 25 mars, 20 h

ENCORE UNE FOIS, SI VOUS PERMETTEZ

« J’avais envie de la revoir, de l’entendre à nouveau. Pour le plaisir. Pour rire et pleurer. Encore une fois, si vous permettez. » Par ces mots du personnage du narrateur, voilà la demande que formule l’auteur Michel Tremblay. Revoir et entendre à nouveau Nana, sa mère, sa première et intarissable source d’inspiration. Mère et fils se retrouvent ainsi, le temps de cinq tableaux, au fil de dix années, avec leur complicité manifeste et leur affection rude, mais immuables. De fous rires en disputes, de l’amour de la vie à celui de la littérature et du théâtre, faites la connaissance de l’unique Nana, cette maman aimante, douée pour le dramatique, passée maître dans l’exagération et passionnée de romans et de téléthéâtres. Cette pièce largement autobiographique, écrite 30 ans après Les Belles-Sœurs, nous présente la mère de l’auteur, une « femme toute simple », mais pas ordinaire. Encore une fois, si vous permettez, c’est aussi le souvenir d’une relation qui s’est achevée trop tôt. C’est un hommage émouvant à celle qui n’aura jamais vu son petit « passer de l’autre côté, du côté des artistes » et qui craignait qu’il ne trouve pas sa voie, qu’il ne se « case » pas, parce qu’elle l’avait peut-être trop laissé rêver…

Production : Tournées Jean Duceppe
Texte : Michel Tremblay
Mise en scène : Michel Poirier
Distribution : Henri Chassé et Guylaine Tremblay

Salle Odyssée
Vendredi 24 mars et samedi 25 mars, 20 h
Entrée : 53 $ | 49 $ Carte odyssée
30 ans et moins 48 $ | 44 $ Carte odyssée
60 ans et plus 48 $ | 44 $ Carte odyssée

Billetterie : salleodyssee.ca – 819 243-2525

 

CONCOURS VIDÉO / Jusqu'au 1er mars

CONCOURS VIDÉO

Faites bouger le français! Exprimez-vous!

Créer la vidéo gagnante!

Prix et bourse de 500 $ à gagner

Nouvelle date limite de soumission : 1er mars 2016

Règlements et thèmes

ARCHIPEL - Réal Calder / Du 9 mars au 16 avril

PHOTO © Réal Calder, Archipel X, huile sur toile, 122 x 152 cm, 2016

ARCHIPEL – Réal Calder

L’exposition Archipel est constituée de tableaux reliés par la problématique de l’espace pictural. Le concept de l’archipel est utilisé dans une perspective visuelle où voir sous-tend une mise à distance et une fragmentation du réel en îlots. Le traitement pictural intensifie la mise en archipel du visible en donnant à voir, dans le figuré, le processus de formation : entre forme et informe. De plus, la série figure à la fois l’incessante transformation de la terre sous l’effet de forces telluriques ou la disparition progressive de la terre dans la mer. La peinture de Réal Calder est mouvementée, voire violente, afin de traduire à la fois l’énergie sous-jacente à la formation de ces lieux et les imprégnations d’affects qui troublent la représentation.

Galerie Montcalm
Du 9 mars au 16 avril

Renseignements : www.gatineau.ca/osezladifference – 819 595-7488

EMPREINTES PAS-À-PAS - LaGaan / Du 15 mars au 23 avril

PHOTO © LaGaan, Empreintes pas-à-pas, rebus de métal et sable, 1371 cm, 2009

EMPREINTES PAS-À-PAS – LaGaan

Depuis une trentaine années, cette artiste vivant à Bromont traite, dans sa recherche artistique, de thèmes liés à l’érosion et à la force, ainsi que la fragilité de la matière. Ses matériaux de prédilection pour la réalisation de nombreuses installations sont les os de bœuf et les fers à cheval usés et rouillés auxquels elle redonne une deuxième vie en leur insufflant une nouvelle fonction artistique. L’assemblage de ces matériaux désuets lui permet de créer des sculptures qui sont à la fois robustes et délicates et qui évoquent un sentiment de passage intemporel. L’installation présentée ici en fait foi.

Espace Pierre-Debain
Du 15 mars au 23 avril

Renseignements : www.gatineau.ca/osezladifference – 819 685-5033

INSTANT PLACES - XANTHORIA ELEGANS - Ian Birse et Laura Kavanaugh / Du 23 mars au 21 mai

PHOTO © Ian Birse et Laura Kavanaugh – Instant Places Xanthoria Elegans

INSTANT PLACES – XANTHORIA ELEGANS – Ian Birse et Laura Kavanaugh

VERNISSAGE : JEUDI 23 MARS DE 18 H À 20 H

Les lichens, des organismes hybrides, créent des liens symbiotiques si bien équilibrés qu’ils possèdent leur propre écosystème. L’installation Xanthoria Elegans propose la création d’algorithmes imitant la symbiose des lichens. Dans l’espace, des fragments de formes ressemblant à des lichens se ré-imaginent eux-mêmes dans une évolution constante des formes organiques. Parallèlement, des objets soniques formés par des granulations à courts intervalles sonores flottent dans le champ audio.

Les artistes remercient le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

Centre d’exposition Art-Image
Espace Odyssée
Du 23 mars au 21 mai

Renseignements : http://www.art-image.ca – 819 243-2525

EXPOSITION - JACYNTHE BROUILLETTE / Dimanche 26 mars

acynthe Brouillette – Ange vert

Jacynthe Brouillette, designer de formation et présidente de ‘’Tendance Design’’ est revenue à ma première passion,  le dessin et la peinture.  Elle est particulièrement inspirée par les visages et les silhouettes qu’elle peint en y ajoutant une touche de surréalisme par le biais d’un accessoire ou un élément recyclé ajouté. Ce  pourrait être un bijou, même le vôtre . Toutes les possibilités sont là.

Club de Golf de Gatineau,
160, rue du golf, Gatineau
Dimanche 26 mars, 11 h

Plus d’informations : https://www.facebook.com/tendancedesigngatineau

EXPOSITION - SYLVIE BEAUREGARD / Dimanche 26 mars

Sybö – Bulle, bulle, envole-toi!

Sylvie Beauregard, artiste peintre illustratrice connue sous le nom d’artiste Sybö.  Sa passion est de répandre la joie à travers ses personnages joyeux et colorés.  Elle expose et vend ses œuvres depuis 2013.  Elle crée des produits de papeterie et de cuisine qui se retrouve dans certaines boutiques au Québec.  Elle possède également un atelier ouvert au public où elle vend ses produits et enseigne la peinture.

Plus d’informations : www.sybo.ca

Club de Golf de Gatineau,
160, rue du golf, Gatineau
Dimanche 26 mars, 11 h

 

DÉJEUNER ET CAUSERIE - « CLAUDE DUBOIS SE RACONTE! » / Dimanche 26 mars, 11 h

DÉJEUNER ET CAUSERIE – « CLAUDE DUBOIS SE RACONTE! »

Bonne nouvelle! Oui, c’est une causerie avec Claude Dubois, un monument au Québec qui posera ses valises à Gatineau le temps d’un déjeuner et causerie. Un moment propice pour revenir en paroles sur plus de vingt ans de carrière. Reconnu comme l’une des plus belles voix de la scène musicale québécoise, Claude Dubois viendra nous délivrer un témoignage sincère et touchant d’un interprète – auteur – compositeur à la langue française. Souvenez-vous, Comme un million de gens, Femmes de rêve, Si Dieu existe, Chasse galerie et plusieurs autres… autant de succès qui nous ont bercés au fil des années. Claude Dubois vous invite en poésie à continuer ce doux voyage le temps d’une matinée au son de ces quelques vers :

« Atmosphère intimiste et
Survol des souvenirs de l’école à la maison.
Le français ma langue
En mutation dans un Québec en éveil, en sommeil, en sursaut à la recherche de paroles sonores. »

Venez causer et déjeuner avec celui-ci qui s’est imposé au fil des années comme une présence familière dans nos foyers!

Également au programme du déjeuner-causerie : Exposition d’oeuvres de l’artiste-peintre-illustratrice Sybö et de l’artiste-peintre Ja

Club de Golf de Gatineau,
160, rue du golf, Gatineau
Dimanche 26 mars, 11 h

29 $ (prévente jusqu’au 19 mars) • 36 $ (après le 19 mars, en ligne ou à la porte)

Prévente : À l’Échelle du monde, Librairies du soleil, Sol épicerie santé et en ligne ci-dessous.
Renseignements : 819 684-8460

29 $ + 4 $ de frais / billet (prévente jusqu’au 19 mars 2017) • 36 $ (après le 19 mars, en ligne ou à la porte)

Achetez vos billet en ligne ci-dessous




 

VOIR LE CALENDRIER COMPLET DES ACTIVITÉS

VIDÉO À VENIR


Merci à nos partenaires!

Mike Duggan, Richard Bégin et Josée Lacasse, conseillers municipaux

Louise Boudrias, conseillère municipale, Jean Lessard, conseiller municipal et Gilles Carpentier, conseiller municipal


IMPÉRATIF FRANÇAIS BATÎT L’AVENIR!

Bien connu aujourd’hui au Québec et au sein de la francophonie, Impératif français est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la défense de la langue française et de la culture d’expression française depuis plus de 40 ans. Son siège social se trouve en Outaouais.

Du français, il en faut plus!
Renseignements : 819 684-8460
www.imperatif-francais.org


Donnons-nous les moyens! Nous avons besoin de vous!

Pour devenir membre ou faire un don

Étiquettes:

Participez à la discussion en laissant un commentaire...