La francofête 2014

La francofête 2014

Du 10 au 23 mars, célébrez la francophonie !

DÉJEUNER, SPECTACLE ET CONFÉRENCE

Martin Deschamps en paroles et en chansons | Dimanche 16 mars

Martin Deschamps « Tout est possible! »

Dimanche 16 mars, 11 h
Attention!! Prenez note du changement de salle : Hôtel Four points – Salle Notre-Dame
34 $ à la porte

Martin Deschamps est sans conteste le rocker le plus attachant du Québec. Son sourire contagieux, sa simplicité et son talent remarquable en font l’un des artistes québécois les plus appréciés du public.
Ce « déjeuner, spectacle et conférence » est l’occasion pour tous et toutes de vivre une rencontre privilégiée avec cet irréductible optimiste! À ne pas manquer!

Stationnement gratuit à la Maison du citoyen. 

Haut contraste #72

Haut contraste #72

Exposition des oeures de l’artiste-peintre Steve Young

819 684-8460

Autre points de vente, à partir du 5 février :  À l’Échelle du monde, Librairies du soleil, Sol épicerie santé

CHANSON

Alexandre Belliard | Jeudi 13 mars

Alexandre BelliardJeudi 13 mars, 20 h
Cabaret La Basoche

Alliant chansons, humour, poésie et histoire, Alexandre Belliard présente à travers « Légendes d’un peuple », des événements, des lieux et des personnages marquants de la Nouvelle-France à nos jours. Des premiers peuples aux grands explorateurs, de Marie Rollet à Louis-Joseph Papineau, de la déportation acadienne en passant par les luttes métisses de Louis Riel, Alexandre chante et raconte une vaste et inspirante épopée, celle des francophones d’Amérique!

Second Act 2eEn première partie, découvrez Second Act! Jeune slameur de l’Outaouais, Second Act nous transporte dans ses histoires qu’il nous offre avec une grande générosité.

Prix : 25 $ | 22 $ ainés | 20 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Chloé Sainte-Marie | Samedi 15 mars

Chloé ste marieSamedi 15 mars, 20 h
Cabaret La Basoche

Chloé Sainte-Marie chante le territoire : par le langage des poètes autochtones Joséphine Bacon et Philippe McKenzie ainsi que par les mots telluriques de Gilles Carle, Roland Giguère, Patrice Desbiens et Gaston Miron. Accompagnée des musiciens Réjean Bouchard et Gilles Tessier, elle met en voix la difficile rencontre des peuples et exprime toute la force et la fragilité des éléments qui animent le territoire, notamment celui du Nord, malheureusement considéré comme une ressource à exploiter.

Alain BarbeauEn première partie, découvrez Alain Barbeau, un tisserand de la guitare. Ses doigts voyagent et sa voix suit. Il nous emporte au-delà de nous-mêmes… là où on se sent bien. Diplômé de l’École nationale de la chanson de Granby, il est originaire de Gatineau et habite un monde à six cordes, un monde sensible et vibrant.

 

Prix : 30 $ | 27 $ ainés | 25 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Catherine Major | Jeudi 20 mars

Journée internationale de la francophonie

Catherine MajorJeudi 20 mars, 20 h
Salle Jean-Despréz

« Je ne suis pas une solitaire. Mais il faut apprendre à apprivoiser ce que nous ne sommes pas, pour aller de l’avant. Cette solitude, je la défie, avec vous derrière moi. Dénudée d’artifice et plongée au fond de moi-même, je vais à sa rencontre, à ma rencontre. Non sans un peu de timidité, je dois vous l’avouer, mais sans avoir peur de la crier s’il le faut. Je retourne aux premiers petits grains de sable sous mes doigts de pianiste, ceux qui ont façonné le désert que j’ai longtemps parcouru avec de talentueux musiciens. Maintenant, il n’y a plus que ma voix et mon instrument à cordes frappées, sans lequel je n’existe qu’à moitié. Et vous. Nous. Merci d’être là. » – Catherine Major

Prix : 30 $ | 27 $ ainés | 25 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Ville Gatineau

Amélie Veille | Vendredi 21 mars

photo Amélie Veille single low resVendredi 21 mars, 20 h
Cabaret La Basoche

La Beauceronne Amélie Veille sillonne en trio les routes du Québec et de l’Europe – où elle a remporté plusieurs prix – avec Mon cœur pour te garder, un disque folk-pop réalisé par Éric Goulet (Vincent Vallières) qui réunit des chansons teintées d’humanité et de poésie mordante, portées par une voix riche et authentique. Sensibilité, énergie et amour seront au rendez-vous.

Prix : 28 $| 25 $ ainés | 23 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Ville Gatineau

HUMOUR

François Bellefeuille | Mardi 18 mars

francois-bellefeuilleMardi 18 mars, 20 h
Salle Odyssée

Couronné « Découverte de l’année 2012  » au Gala Les Olivier, François Bellefeuille est un humoriste hors du commun. Son humour, un mélange d’absurdité, de colère, de confusion et de pragmatisme, étourdira votre sens logique.
Il charme le public à tous les coups grâce à sa perception unique du monde, armé d’un des personnages les plus marquants des dernières années : un fou charmant dont la bêtise est d’une intelligence surprenante…

Prix : 34 $ | 31 $ avec la carte Odyssée

Billetterie ou 819 243-2525

Ville Gatineau

Les Zapartistes | Jeudi 20 mars

Journée internationale de la francophonie

zapartistes

Jeudi 20 mars, 20 h
Cabaret La Basoche

Dans le cadre de la semaine nationale de la francophonie, Les Zapartistes présenteront un spectacle unique en Outaouais (Cabaret La Basoche, Aylmer). En plus d’aborder la toujours sensible question de la langue au Québec, ils récréeront à la sauce zapartiste la Commission parlementaire sur la Charte de la laïcité et passeront l’actualité à la moulinette pour dénoncer les travers des puissants de ce monde.

Parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents

PsenakPsenak, tout en humour !
En première partie, l’auteur et poète Stefan Psenak en surprendra plusieurs, dans un registre de poésie engagée et humoristique!

Prix : 35 $ | 32 $ ainés | 30 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

MAGIE

Vincent C | Jeudi 13 mars

Vincent CJeudi 13 mars, 20 h
Salle Jean-Despréz

Vous croyez avoir tout vu? Voici le mouton noir de la magie! Savoureusement irrévérencieux, Vincent C prend un malin plaisir à surprendre avec des effets visuels spectaculaires et à faire rire son public qui se fait toujours complice. Des tours les plus macabres et dangereux dans lesquels il remplace la baguette magique pour un couteau ou un bazooka, aux illusions où il joue littéralement avec le feu, ce magicien hors du commun impressionne par son immense talent et la maîtrise de son art.

Prix : 28 $ | 25 $ aînés | 23 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Ville Gatineau

THÉÂTRE

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou | 19 mars au 19 avril

À toi, pour toujours, ta Marie-LouMercredi au samedi, 20 h
Dimanche, 15 h
Théâtre de l’île

Texte de Michel Tremblay
Mise en scène de Kira Ehlers
Distribution : Richard Bénard, Jasmine Delage, Chantale Richer et Frédérique Thérien

Devenue chanteuse western, Carmen vient visiter sa sœur Manon qui est obsédée par la mort tragique de leurs parents survenue dix ans auparavant. Entremêlant passé et présent, la pièce fera momentanément revivre le cauchemardesque univers familial dont Carmen est parvenue à s’affranchir. Leurs mots entremêlés, tricotés les uns aux autres, nous parviennent du fond de leur abîme, écorchés comme leurs vies et lyriques comme leurs âmes.
Une tragédie qui met l’individu face à son destin!
Production professionnelle

Prix : 26 $ | 23 $ aînés | 11 $ étudiants

Billetterie ou 819 243-8000

Ville Gatineau

Marius et Fanny | 21 et 22 mars

marius-et-fannyLes 21 et 22 mars, 20 h
Salle Odyssée

Production : Théâtre du Rideau Vert
Texte : Marcel Pagnol
Mise en scène : Normand Chouinard
Distribution : Frédéric Desager, David-Alexandre Després, François-Xavier Dufour, Sophie Faucher, Rémy Girard, Julien Hurteau, Marie-Pier Labrecque, Danièle Lorain, Jean Marchand et Manuel Tadros

Sous le soleil marseillais de la fin des années 1920, Marius, fils de César, patron du  » Bar de la Marine « , et Fanny, fille de la marchande de poissons Honorine, vivent secrètement les émois d’un premier amour. Mais Marius, qui rêve de pays lointains depuis sa tendre enfance, ne peut se résoudre à passer sa vie derrière le comptoir du bar de son père et cède finalement à l’appel de la mer. Les mois passent et le désarroi causé par le départ de Marius s’estompe peu à peu. Autour de Fanny et César, dévorés par le chagrin, les amitiés vont se resserrer et le quotidien reprendra tout doucement son rythme dans le Vieux-Port de Marseille.
Avec la langue mélodieuse du sud de la France, Marcel Pagnol nous raconte ici une magnifique histoire de famille et d’amour. Avec son sens inné de la comédie et sa grande sensibilité, Normand Chouinard prend la barre de la mise en scène et dirige une imposante distribution de 10 comédiens, notamment son complice Rémy Girard dans le rôle de César.

Prix : 45 $ |  42 $ avec la carte Odyssée
Aînés et étudiants 40 $ | 37 $ avec la carte Odyssée
Avec l’abonnement : 35 $ | aînés et étudiants 31 $

Billetterie ou 819 243-2525

maisonculture

 

JEUNE PUBLIC

Samsara | Dimanche 23 mars

14-03-23_photo_Samsara2Dimanche 23 mars, 14 h
Salle Jean-Despréz

Théâtre (6 à 11 ans)

Une production de Samsara Théâtre
Samsara est un mot sanskrit qui réfère au concept de la mouvance de la vie, de son constant renouveau. S’inspirant des destins de grands personnages, Samsara Théâtre veut raconter à tous les publics les cycles de la vie et les cycles d’une vie en abordant la transformation, la renaissance et les étapes qui jalonnent le parcours d’un destin. Inspirée de la fameuse expédition en Antarctique d’Ernest Shackleton, Samsara est l’histoire ludique et poétique de deux enfants qui entreprennent un voyage au Pôle Sud à bord de leur lit d’hôpital.

Prix : 12 $ | 10 $ enfants

Billetterie ou 819 243-8000

Ville Gatineau

ARTS VISUELS

Sandra Lachance | 12 mars au 17 avril

S LachanceDu 12 mars au 17 avril
Galerie Montcalm

Exposition Vieux jeux

Vernissage le 12 mars de 19 h à 21 h. Le grand public est invité. Entrée libre en tout temps.

C’est inévitable, vieillir ne saura nous empêcher de sourire, ne serait-ce qu’un instant. Pourtant, certains affirment ne plus savoir s’amuser, tandis que d’autres n’en veulent plus, du tout, de ce rire libérateur. Ils rechignent à rire parce qu’ils prétextent avoir mieux à faire. Ce sont des femmes et ce sont des hommes qu’on dit sérieux, occupés. Mais après une vie entière à s’affairer, le temps nous rattrape et nous surprend; malgré les limites physiques de notre corps, notre esprit, lui, souhaite toujours vivre, respirer, s’amuser. Vieux jeux est un projet réalisé à l’occasion d’une résidence d’artiste à Tourcoing, petite ville de France située en banlieue de Lille. Pendant trois mois, Sandra Lachance a visité, accompagné et construit ce projet avec des personnes âgées de deux résidences de ce quartier. Une exposition à la fois frivole et touchante à oser pour le plaisir!

Renseignements : gatineau.ca/arts ou 819 595-7488

Ville Gatineau

Lisa Creskey | 19 mars au 27 avril

09_Mirror_détail_Lisa CreskeyDu 19 mars au 27 avril
Espace Pierre-Debain

Exposition Reviens-moi

Vernissage le 19 mars de 18 h à 20 h. Le grand public est invité. Entrée libre en tout temps.

S’intéressant à l’architecture locale et nationale, aux documents historiques visuels et à l’environnement naturel qui l’entoure, Lisa Creskey cherche à approfondir les images qui éveillent notre sentiment d’appartenance à un lieu donné (les illustrations d’un vieux manuel scolaire, la géographie locale, le trajet migratoire des oiseaux, etc.) pour mieux comprendre le changement des perspectives personnelles, sociales et historiques à travers le temps. Dans cette installation sculpturale conçue de pièces exceptionnellement ouvragées en terre cuite et en porcelaine, elle explore les concepts de l’identité et du foyer par une manipulation surréaliste d’images historiques de la région et du pays. Son but : découvrir les facteurs influençant notre propension à utiliser l’information visuelle de notre environnement actuel et passé afin de créer des repères pour établir notre identité personnelle et collective. Peu importe sa motivation, le travail unique et rivalisant d’ingéniosité de cette artiste de Wakefield ne peut qu’impressionner.

Renseignements : gatineau.ca/arts ou 819 685-5033

Ville Gatineau

 

POÉSIE

Concours de poésie « Impératif français »

Appel aux poètes! Thème: Langage toi!

Règlement, prix et inscription

Gatineau fiere de contribuer OEF 2006 - logo_outaouais_2couleurs maisonculture logo-matv logo_ici_radio-canada long logo_Nrj_1 Rouge fm 94,9 LeDroit diffusart -104-7fm-outaouais Unique fm Nycole Turmel