LA FRANCOPHONIE S’ÉCLATE!

La francophonie s’éclate!
Catherine Durand, Renée Claude, Boom Desjardins
Sherazade, Dan Bigras

Gatineau, 10 février 2010 – En collaboration avec ses partenaires, Impératif français célèbre en grand la Francofête.

Impératif français, la Maison de la culture, la salle Jean-Despréz, le cabaret La Basoche et la Ville de Gatineau ont concocté pour l’occasion une programmation exceptionnelle.

Du 4 au 28 mars, seront présentés dans les plus grandes salles de la région : Yann Perreau, Huit femmes Huit mars, Catherine Durand, Renée Claude, Paul Kunigis, Sherazade, Boom Desjardins, Le Bourgeois gentilhomme et Marie-Josée Lord.

De plus, Impératif français accueillera Dan Bigras à un déjeuner-causerie ayant pour thème « Descendons dans la rue », le dimanche 21 mars à 11 heures, à l’agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen. Les convives auront aussi la possibilité de voir les œuvres de l’artiste-peintre Caro.

Impératif français profitera de la Francofête pour célébrer son 35e anniversaire en inaugurant la campagne de distribution de ses nouveaux signets promotionnels du français, véritables pièces de collection, dédiés à de grands écrivains et artistes de la francophonie.

Pour plus de renseignements sur les journées, les dates, les heures, les salles et les points de vente des laissez-passer des activités de la Francofête, nous vous invitons à consulter l’horaire ci-dessous. La Francofête, une autre grande réalisation signée Impératif français, Ville de Gatineau et Maison de la culture.


Pour plus d’information concernant chaque spectacle, veuillez choisir l’un des onglets ci-dessous.

Yann Perreault ~ 4 mars 2010 COMPLET - SUPPLÉMENTAIRE le jeudi 25 novembre 2010

Yann PerreauYann Perreau
Un serpent sous les fleurs
www.yannperreau.com

Après avoir mis le public en orbite autour de son Perreau et la lune, Yann Perreau a eu besoin de sentir le sol sous ses pieds. Attention : groupe en feu et bête de scène! Que sa parole soit exquise ou excitée, ses textes incendiaires ou poétiques, les mots coulent et collent, les musiques racontent et rêvent, et les corps, eux, se tortillent. C’est beau comme on s’aime…

Complet le jeudi 4 mars à 20 h
Supplémentaire : jeudi 25 novembre à 20 h
Salle Jean-Despréz
25 $ (adultes) 22 $ (aînés) 20 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

Ville de Gatineau

Paul Kunigis en solo ~ 5 mars à 20 h

Paul KunigisPaul Kunigis en solo
www.paulkunigis.com

Paul Kunigis, l’âme de Jeszcze Raz, nous offre un spectacle intime seul au piano. En plus d’interpréter les pièces revisitées de ses quatre albums chantées en polonais, en hébreu, en arabe, en français et en anglais. Un voyage au cœur de ses origines culturelles et de ses traditions musicales avec de délirants rythmes orientaux et occidentaux. Lorsque le charme opère…

Vendredi 5 mars à 20 h
Cabaret La Basoche
25 $ (adultes) 22 $ (aînés) 20 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

Ville de Gatineau

Huit Femmes Huit mars ~ 6 mars à 20 h et 7 mars à 15 h

Huit femmes Huit marsHuit femmes Huit mars, 15e éditiondernière édition
Le vent finit toujours par tourner

Le vent finit toujours par tourner est la dernière édition du fameux concept 8 femmes 8 mars qui s’est engagé, il y a quinze ans, sur une route sans fin. Une rétrospective de ces années de lutte et de solidarité, mais surtout une célébration de la créativité et des réalisations. Une dernière réjouissance en souhaitant que le vent tourne dans la bonne direction!

Samedi 6 mars à 20 h
Dimanche 7 mars à 15 h
Salle Jean-Despréz
25 $ (adultes) 22 $ (aînés) 20 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.ovation.qc.ca

Ville de Gatineau

Sherazade ~ Lundi à jeudi, 8, 9, 10 et 11 mars à 20 h

Sherazade
www.sherazade1001nuits.com

SherazadeCe spectacle musical de Félix Gray (Don Juan) rend hommage à la beauté et au talent de ce personnage titre. Les arrangements musicaux sont signés Guy St-Onge.

Mis en scène par Yves Desgagnés, Sherazade nous transporte directement au cœur des mille et une nuits grâce à une solide distribution. Du côté de la gent féminine, on y retrouve Rita Tabbakh, qui tient le rôle-titre du spectacle, la fille de Diran. Caroline Marcoux incarne Jasmina, la sœur de Sherazade et l’image même de l’innocence. Pour sa part, Amina, victime du désir de vengeance de Soliman le sultan est jouée par Élisa Landry. Finalement, Cassiopée est Djininnia, la sorcière.

Philippe Berghella campe le rôle de Soliman le sultan, homme humilié et déchiré entre l’ombre et la lumière. Dominique Hudson joue Aladin, soupirant de Jasmina, pauvre, mais pour qui tout est possible. Narrateur de l’histoire et père de Sherazade et Jasmina, Diran le Vizir trouve vie grâce à son interprète, Stéphan Côté. Enfin, le Génie de la lampe est joué par Franck Julien.

Sherazade, les mille et une nuits : « Une épopée où se rencontrent mystère, sensualité, tragédie et espoir ».

Lundi à jeudi, 8, 9, 10 et 11 mars à 20 h

Salle Odyssée, Maison de la culture
79 $ | 76 $ avec la carte Odyssée

Billetterie : 819 243-2525 ou www.maisondelaculture.ca

Maison de la culture

L'Illustre Théâtre ~ Du 10 mars au 11 avril 2010, du mercredi au samedi à 20 h

Illustre ThéâtreL’ILLUSTRE THÉÂTRE
Texte de Marie-Louise Nadeau
Mise en scène de Mathieu Charette
En vedette : Sasha Dominique,
Guy Marsan et un autre comédien

Engagée pour ouvrir un festival régional avec Le Médecin malgré lui, une troupe de théâtre se retrouve, le jour de la représentation, sans décors ni costumes, et amputée de la moitié de la distribution. Les trois membres restants, De Deslières, le directeur, Catherine Béjart, la comédienne et Jo, le régisseur, improvisent à la hâte un collage de Molière et s’offrent en pâture au public impatient.
Molière doit se retourner dans sa tombe.
Production professionnelle

Théâtre de l’île
DU 10 MARS AU 11 AVRIL 2010
Du mercredi au samedi à 20 h
Le dimanche à 15 h
Adultes 25 $ . Ainés 22 $ . Étudiants 10 $

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

Ville de Gatineau

Catherine Durand ~ jeudi et vendredi, 11-12 mars à 20 h

Catherine DurandCatherine Durand
Cœurs migratoires

www.catherinedurand.com

Catherine Durand a les deux pieds bien ancrés dans la scène musicale québécoise. Le disque Cœurs migratoires se déploie entre les pôles du folk et de la musique populaire planante. Cet album s’inscrit dans la continuité du chemin emprunté depuis Diaporama, en poussant plus loin la recherche de sonorités et les orchestrations. Sa voix singulière, son aisance mélodique et le ton personnel de ses coups d’œil sur le monde font d’elle une force tranquille, une artiste qui se révèle sans hâte, dans la sérénité du travail accompli.

Supplémentaire : jeudi 11 mars à 20 h
Complet le vendredi 12 mars à 20 h
Cabaret La Basoche
20 $ (adultes) 17 $ (aînés) 15 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

Ville de GatineauImpératif français

Boom Desjardins ~ samedi 13 mars à 20 h

Boom Desjardins Rock le QuébecBoom Desjardins
Boom Rock le Québec
www.boomdesjardins.com

Il revisite sur scène les plus grands succès du Rock Québécois, ceux-là mêmes qui sont à l’origine de ses propres inspirations et qui l’ont poussé vers sa voie : Vilains pingouins, Les BB, Offenbach, Octobre et plusieurs autres. Des invités-surprises feront également partie du spectacle.

Salle Odyssée, Maison de la culture
samedi, 13 mars à 20 h
38 $ | 35 $ avec la carte Odyssée

Billetterie : 819 243-2525 ou www.maisondelaculture.ca

Maison de la culture

Renée Claude ~ jeudi 18 mars à 20 h

Clémence DesrochersRenée Claude
accompagnée par François Dubé

Moi, c’est Clémence que j’aime le mieux!
www.reneeclaude.com

Renée ClaudeUne grande auteure et une interprète donnent toujours un grand spectacle. La tendresse et l’humour à ce point-là s’appelle Renée Claude. En plus, elle fait rire. Le bonheur. À voir et à revoir, sans se lasser.

Accompagnée par François Dubé – Déjà plus de 30 ans de carrière séparent le premier accord où ses doigts ont touché l’ivoire sur scène. François Dubé, pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre pour des grands noms de la chanson…

Jeudi 18 mars à 20 h
Cabaret La Basoche
28 $ (adultes) 24 $ (aînés) 22 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.ovation.qc.ca

Impératif français

Le Bourgeois gentilhomme ~ vendredi 19 mars à 20 h Samedi 20 mars à 15 h et 20 h

Le Bourgeois gentilhomme

Bourgeois gentilhommeCette production est présentée dans le cadre des Sorties du TNM et est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le marquis imaginaire. Monsieur Jourdain est un homme d’affaires prospère qui, comme son père, a fait fortune en vendant des draps. Or, comme il vit à Paris sous le règne de Louis XIV, ce n’est pas suffisant pour son ambition sociale et pour tromper sa femme avec une jolie marquise. Pour cela, il lui faut appartenir à la noblesse et, à défaut d’être noble, faire comme : suivre les extravagances de la mode, savoir danser, manier une épée et philosopher avec esprit. Dur programme! Il n’a peur de rien, monsieur Jourdain, surtout pas du ridicule, et pas même d’accepter un titre de noblesse… qu’on lui confère dans une extravagante turquerie.

Lorsqu’il crée sa spectaculaire et hilarante comédie-ballet, Molière est au sommet de son art : son humour fait mouche comme jamais et il maîtrise de façon confondante le mariage du théâtre à de grandioses numéros chorégraphiques. Chaque bourde de Jourdain – et Dieu sait qu’il les accumule – est pour l’auteur une occasion d’épingler les conventions sociales de son temps. Mais surtout, Molière a décrit pour l’éternité un type humain universel : le naïf prêt à tout subir pour satisfaire ses idées de grandeur.

Avec les deux Sganarelle qu’il a joués au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), Benoît Brière a signé des interprétations moliéresques qui ont fait date au Québec. C’est dire à quel point il sait faire jaillir tout l’humour et toute l’humanité des comédies de l’auteur le plus illustre du théâtre français. Et sa grandissante réputation de metteur en scène a fait que le TNM ne pouvait confier à nul autre que lui ce Bourgeois gentilhomme pour lequel il dirigera 21 comédiens et danseurs. Guy Jodoin, avec son irrésistible sens du comique et sa tête de monsieur-tout-le-monde, revient à la compagnie montréalaise par la grande porte pour endosser les habits d’un homme ordinaire aux lubies extraordinaires : monsieur Jourdain.

Production : Théâtre du Nouveau Monde | Texte : Molière
Mise en scène : Benoît Brière
Distribution : Stéphane Breton, Christine Harvey, Guy Jodoin, Rénald Laurin, Sylvie Léonard, Nathalie Mallette, Denis Mercier, Claude Tremblay, Alain Zouvi et 12 autres interprètes

Vendredi 19 mars à 20 h Samedi 20 mars à 15 h et 20 h

Salle Odyssée, Maison de la culture
38 $ – 33 $

Billetterie : 819 243-2525 ou www.maisondelaculture.ca

Maison de la culture

Dan Bigras ~ dimanche 21 mars à 11 h

Dan BigrasDéjeuner et causerie avec Dan
Descendons dans la rue
Une rencontre mythique avec un être inoubliable

De la misère de la rue à la nécessité de descendre dans la rue pour revendiquer le respect et les changements sociaux et politiques nécessaires. De la descente obligée, forcée… et à la descente dans la rue par choix pour revendiquer! La rue, un refuge pour les démunis; la rue comme moyen de pression! Site Web de Dan Bigras : www.danbigras.com

Exposition
L’artiste peintre Caro (Carole Quenneville) exposera ses œuvres au déjeuner-causerie. Sa démarche artistique est directe : l’artiste aborde la toile comme un terrain de jeu où formes, couleurs et texture interagissent, se juxtaposent ou se chevauchent. Le sujet est secondaire et devient un prétexte à l’exploration picturale. Le geste est spontané…  

CaroCaro toile

Remise de prix
Impératif français décernera ses prix d’excellence, ses prix Citron et Coco et son prix de la relève à l’occasion de ce déjeuner-causerie.

Dimanche 21 mars à 11 h
Agora Gilles-Rocheleau
Maison du Citoyen
28 $ (en prévente) 32 $ (à la porte)

Renseignements : 819 684-8460
www.imperatif-francais.org

Billetterie : en ligne au www.imperatif-francais.org
et aux endroits suivants, à compter du 8 février jusqu’au jeudi 18 mars: à Échelle du monde, Librairies du Soleil et Sol Épicerie Santé

Impératif français

Marie-Josée Lord ~ jeudi 25 mars à 20 h

Marie-Josée LordMarie-Josée Lord
Bouillon

Le public est l’invité et l’artiste, l’hôtesse. Au menu : Plamondon, Lama et Ferland dans le même plat que Bizet et Verdi! Chanteuse lyrique, Marie-Josée Lord n’hésite pas à mélanger les styles et les genres avec finesse et bon goût. Accompagnée sur scène par deux musiciens, elle nous transporte de sa voix chaude et veloutée dans l’univers coloré et unique qui est le sien. Il y a de ces plats qui ont si bon goût!

Jeudi 25 mars à 20 h
Salle Jean-Despréz
25 $ (adultes) 22 $ (aînés) 20 $ (étudiants)

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

Ville de Gatineau

La Carte blanche ~ Du 25 mars au 3 avril 2010, du jeudi au samedi à 20 h

La Carte blanche

La Carte blanche est l’occasion que nous offrons aux artistes de la région d’entreprendre un projet artistique unique, distinct, flyé, sans prétention et de l’offrir aux gens de la communauté. Afin de soutenir leur démarche, nous mettons L’Espace René-Provost et les Ateliers du Théâtre de l’île à leur entière disposition.

Pour cette édition des soirées Carte blanche, deux projets rivaliseront d’audace et d’originalité.

animalchicAnimalchic
Création de Mehdi Hamdad

Cet homme, rasé de trop près, assis sur ses lauriers d’or et de plastique, à la dent longue et sympathique… C’est un vrai Animal Chic !

One-man-show hypnotisant et diablement révélateur.

Un voyage profond, humoristique et éclaté, suivant le pèlerinage mondain de l’Animal Chic, énergumène normal qui incarne des généralités tellement spécifiques, qu’il faut du théâtre pour en guérir!

et

Les sortilèges
Création de Stéphanie Kym Tougas

Le sortilège s’inspire de débris de fond de cave, de meubles orphelins, de fond de quincaillerie, on construit tranquillement ce qui pourrait devenir les premiers personnages principaux et les maquettes du décor.

Une création que Stéphanie élabore avec le Théâtre la Planète Sauvage.

Espace René-Provost*
Du 25 mars au 3 avril 2010
Du jeudi au samedi 20h
Adultes 15 $ • Ainés 12 $ • Étudiants 10 $

Billetterie : 819 243-8000 ou www.gatineau.ca/arts-spectacles

* Espace René-Provost : Dans ce théâtre intime de 60 places, le public est convié à faire des découvertes étonnantes. Lieu de tous les possibles, L’Espace René-Provost vous réserve des surprises et laisse place à des propositions théâtrales qui sortent des sentiers battus

Ville de Gatineau


Maison de la culture
TVA Gatineau-Ottawa Télé-Québec
V Maryse Gaudreault
CJRC 104.7 fm
VOX LaRevue
Secrétariat à la polotique linguistique
Diffusart fae