UN LIVRE OUVERT SUR L’AMÉRIQUE

Un livre ouvert sur l’Amérique

Pour souligner la Journée internationale de la francophonie le 20 mars prochain, le Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) organise une collecte de livres et d’autre matériel à l’intention des élèves des écoles d’immersion française en Louisiane, pour les classes de la maternelle à la 8ième année (13-14 ans). Ces écoles, situées pour bon nombre dans des milieux défavorisés, constituent un moyen privilégié pour protéger la population louisianaise contre la perte de leur identité linguistique et culturelle. Les livres de lecture en français leur font ainsi particulièrement défaut.

Dès le début du mois de mars 2002, les livres et autres articles susceptibles d’encourager des jeunes francophones à préserver leur héritage francophone seront ramassés par le CVFA. Ils peuvent être déposés durant les heures de bureau à la Maison de la francophonie, 39 rue Dalhousie à Québec, au siège social du CVFA. Pour information : 643-3861. Sur demande et si la quantité le justifie, la collecte des livres pourra aussi s’effectuer à d’autres endroits. Ainsi, dans la semaine du 4 mars, une telle opération se déroulera au Collège Mérici auprès des étudiants, professeurs et autres professionnels, sous la supervision du Service aux étudiants et du Centre d’aide en français du Collège.

Les articles pour la collecte doivent être en bon état. ça peut être des contes, récits et romans, des dictionnaires français-anglais et anglais-français, des grammaires, des livres de conjugaison Bescherelle, des encyclopédies, des livres de sciences, des bandes dessinées ou tout autre matériel qui utilise du français, comme des logiciels, des CD de musique, des cassettes vidéo et audio, des jeux de société et jeux de cartes style questions-réponses, etc..

Nous vous demandons donc d’appuyer ce projet et nous sollicitons votre collaboration afin d’apporter une contribution significative à cette cause de la préservation de la langue et de la culture francophones en milieu minoritaire.

Par cet envoi qui se finalisera le 20 mars, c’est un message de solidarité et d’encouragement qu’on transmettra à ces jeunes dont les parents et grands-parents sont d’ascendance canadienne française et acadienne. On les aidera à briser leur isolement et à être convaincu qu’il est possible de vivre en français en Amérique.

Merci et vous aussi……ouvrez un livre sur l’Amérique

Conseil de la vie française en Amérique (CVFA)

guylef@cvfa.ca

Le CVFA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des francophones sur le continent nord américain et qui fait la promotion de la langue française par diverses activités, dont l’octroi annuel de bourses de recherche et d’un Prix littéraire.

(Le 19 février 2002)