Concert-lancement du nouvel album de Gilbert Troutet


Détails de l'événement


Concert-lancement du nouvel album de Gilbert Troutet
« Chansons du temps qui passe » 

Mardi 24 mai 2016, dès 19 heures
Cabaret La Basoche, Centre culturel du Vieux-Aylmer
120, rue Principale, Gatineau 

Gilbert TroutetPhoto : Jean Lapointe

Auteur-compositeur et interprète, Gilbert Troutet vous invite au concert-lancement de son nouvel album Chansons du temps qui passe, le mardi 24 mai prochain, dès 19 heures, au cabaret La Basoche.

Comme pour son spectacle de l’an dernier, déjà à La Basoche, il sera accompagné par deux musiciens d’expérience : Bertrand Crépeault, pianiste, et Paul Parent, bassiste. Le trio vous présentera les pièces du nouvel album, enregistré au cours des derniers mois à Gatineau avec des musiciens de l’Outaouais et masterisé au studio Claude Champagne, à Terrebonne. L’infographie du disque est l’œuvre de Christian Quesnel.

Gilbert Troutet n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de l’écriture et de la chanson. En 2005, en marge d’un recueil publié aux Éditions du Vermillon (Ottawa), il enregistre un album intitulé Chansons pour dire. En 2014, paraît Quand viendra la lumière, sur le thème de Noël. Son nouvel album, Chansons du temps qui passe, contient douze titres dont il est l’auteur de la musique et des paroles, sauf pour Chanson à Nono que lui a prêtée Michel Bühler, un auteur suisse, et pour deux textes qu’il a mis en musique, notamment un poème d’Alphonse Piché, poète québécois.

En filigrane derrière ces chansons, la fuite inexorable du temps, qui a inspiré le titre de l’album. Des thèmes universels ou familiers : l’enfance, la nostalgie du pays, l’amitié, la guerre, l’amour impossible… Une ode à la poésie, qui « élève des cathédrales à la liberté de l’oiseau ». Ici et là, une touche d’humour avec des pièces comme Prisonnier, Mon père, Lac-à-la-clé, cette dernière faisant appel à un chœur d’enfants.

Le 24 mai à La Basoche, l’auteur-compositeur vous invite à venir « faire la fête à ses chansons », en compagnie de ses amis musiciens.

Gratuit / Bar payant sur place
Réservations : jusqu’au 20 mai (à midi), au 819 243-8000

Ce concert-lancement est parrainé par le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Logo Gatineau transparentCulture et communication

Participez à la discussion en laissant un commentaire...