facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Mardi, 15 juin 2004 14:40
DISCOURS PATRIOTIQUE: NOUS VENONS DE LOIN Imprimer
Quatre siècles après notre établissement en cette terre d'Amérique...

LES GRANDES FESTIVITéS NATIONALES DU QUéBEC

L'OUTAOUAIS EN FÊTE


Discours patriotique de Raymond Ouimet, auteur, coprésident ambassadeur de

L’OUTAOUAIS EN FêTE
 

Nous venons de loin.

Il y a 400 ans, débarque sur la rive ouest de l’océan Atlantique, un petit groupe de parlant français qui fonde Port Royal. Quatre ans plus tard, un deuxième groupe érige Québec. Puis d’autres hommes, d’autres femmes bâtissent Trois-Rivières, Montréal et de nombreux établissements.

Nous venons de loin.

Ces fondateurs, leurs fils et leurs filles de même que leurs petits-enfants, venus de Normandie, du Poitou, de la Saintonge et autres provinces de la douce France, parcourent le continent des côtes de Terre-Neuve aux contreforts des Rocheuses, de la Baie d’Hudson au golfe du Mexique et, avec l’aide des Abénakis, des Algonquins, des Cris, des Hurons, des Malécites, des Montagnais, des Outaouais et autres Premières nations, ils explorent, dans leurs frêles canots d’écorces, et cartographient huit des dix provinces du futur Canada ainsi que 31 des futurs états des états-Unis d’Amérique. Aujourd’hui, plus de 5 000 municipalités des états-Unis portent un nom français, ce qui montre l’importance du rôle que notre peuple a joué dans l’histoire de notre continent.

Nous venons de loin.

Contre vents et marées, guerres et lois scélérates, discrimination et racisme, la langue française, NOTRE LANGUE, continue à fleurir sous le ciel de l’Amérique du Nord. Tournés vers l’avenir, sans oublié notre passé, le peuple québécois chante, construit, crée, écrit, invente, légifère dans cette langue belle qui est la nôtre.

Nous venons de loin.

Nous sommes d’abord venus de France, c’est vrai. Mais aujourd’hui nous sommes aussi issus de Belgique, de Roumanie, du Portugal, du Mexique, du Guatemala, du Chili, d’Haïti, du Viêt-nam, de Chine, du Rwanda, du Liban, d’Algérie, car le Qébec est aussi une terre d’accueil bienveillante pour celui et celle qui ont décidé de se joindre à nous et d’adopter notre culture.

Nous venons de loin.

En 400 ans, nous avons fait des nôtres le peuple le plus accueillant des Amériques.

Et nous voulons aller encore plus loin.

Soyons solidaires envers les nôtres et construisons un avenir à notre image en affirmant encore plus notre culture francophone en Outaouais, et ce, dans tous les domaines de notre vie quotidienne, parce que le français est une caractéristique essentielle à notre identité distincte. Ensemble nous sommes meilleurs. Ensemble nous sommes plus forts.

En ce 24 juin 2004, quatre siècles après notre établissement en cette terre d’Amérique, célébrons joyeusement notre Fête nationale. Place à l’avenir. Place à la fête.

à TOUS LES QUéBéCOISES ET LES QUéBéCOIS : JOYEUSE SAINT-JEAN-BAPTISTE.

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2012
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Événements à venir

28.05.2012 à 19h30 -
GUY PERREAULT
Fête nationale Fête nationale - 2004 DISCOURS PATRIOTIQUE: NOUS VENONS DE LOIN