facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Calendrier
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Les Rendez-vous de la SNQ
Samedi, 07 Novembre 2009

Nous vous invitons à participer à la deuxième édition des Rendez-vous de la SNQ sous le thème de l’identité québécoise à l’ère de la mondialisation, qui se tiendra le samedi 7 novembre 2009 à l’Espace Rive-Sud (Club de Golf de La Prairie). Vous trouverez ci-joint le formulaire d’inscription et des renseignements supplémentaires sur le déroulement de la journée.

Nous vous proposons deux conférences qui seront suivies par un retour en atelier afin d’échanger et de débattre sur le sujet.

Comment devient-on québécois? Par M. Michel Sarra-Bournet

La nation est-elle dépassée? Pourquoi le Québec doit-il survivre en tant que société distincte? L’immigration est-elle nécessaire? Quels en sont les effets sur l’avenir du Québec comme nation? Le Québécois sont-ils ouverts à l’autre? Peut-on devenir Québécois?

Pour nous aider à répondre à ces questions, je propose de faire le point sur l’évolution d’un concept de nation au Québec, les grands modèles de gestion de la diversité culturelle (multiculturalisme, interculturalisme, melting pot, assimilation), la réalité de l’immigration au Québec , l’intégration linguistique, culturelle, économique, politique de nouveaux Québécois et les politiques gouvernementales. Nous nous demanderons ensuite quelles actions peuvent être entreprises pour assurer l’avenir du Québec.

L’identité québécoise à l’ère des réseaux numériques: explosion ou implosion de la problématique identitaire ? Par M. Serge Proulx

À l’ère de la communication interactive et du cyberespace, j’ai la conviction que les assises identitaires de l’être humain en tant que récepteur et créateurs culturels sont en train de se recomposer. Les identités des usagers en interaction avec les technologies numériques sont perçues par eux comme plurielles, instables, flottantes, à la recherche de significations et de sens dans un océan informationnel en constante expansion. Nous pourrions parler ainsi d’une «flottaison identitaire» de ce nouveau sujet communicant au sens où les représentations que cet «interacteur» se donne de lui-même sont instables et n’arrivent pas à se cristalliser. Ces internautes se retrouvent à «naviguer» dans les nouveaux espaces de discussion, de coordination, de communication et d’échange ouverts par le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), espaces que l’on désigne souvent par la métaphore commode – mais certainement discutable – du «cyberespace».

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Marie-Ève Boulanger
Agente de bureau
Société nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent
219, Jacques-Cartier Nord,
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec J3B 6T3
Téléphone : 450 346-1141 Télécopieur : 450 346-2953
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Retour

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Février 2012
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Événements à venir

25.02.2012 à 18h00 -
SOIRÉE HOMMAGE À JACQUES LACOURSIÈRE
25.02.2012 à 20h00 -
CONCERT BRASSENS
Calendrier