facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Jeudi, 05 juillet 2012 17:07
IMPACT DE MONTRÉAL
Refus de parler français

Impact de Montréal Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
c. c. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cf : http://m.impactmontreal.com/fr/news/2012/06/clarification-incident-involving-forward-miguel-monta%C3%B1o et http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2012/impact-de-montreal.html

Je viens d’apprendre qu’une plainte a été déposée à la Société des Transports de Montréal par deux de vos joueurs qui refusent de parler français.

J’osais croire que toutes les organisations, y compris la vôtre, encourageaient l’usage de la langue officielle du Québec. S’agissant d’ailleurs d’un résident (après avoir obtenu sa permanence dans le club), il serait suprenant que personne ne l’ait encouragé à suivre des cours – offerts gracieusement par le gouvernement.

Sachez que l’usage du français au Québec est régi par une loi, et non d’une préférence. Il est inacceptable que l’on force un employé d’un service public du Québec à parler une autre langue que la langue officielle.

S’agit-il peut-être d’un triste événement hors de votre contrôle, mais toute personne/employé relevant de votre organisation a le devoir moral d’apprendre le français et d’en encourager l’usage. Il en va du respect de nos institutions, et de votre intérêt.

P.-S. : sur votre site http://www.impactmontreal.com/fr, au bas de page, vos notes légales sont en anglais? (« Terms of Service », « Privacy Policy »)... Merci d’y prêter attention!

À bon entendeur.

Nicolas

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2013
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Événements à venir

Aucun événement
Articles Articles - 2012 IMPACT DE MONTRÉAL