facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Dimanche, 22 avril 2012 14:26
HOKKAIDO SUSHI, GATINEAU
Une ouverture ratée! Au menu : service en anglais!

La Charte de la langue française est en vigueur depuis près de trente-cinq ans!
Être reçus et être servis en français sont des droits fondamentaux que doivent respecter toutes les entreprises du Québec.
Nous vous invitons à vous en assurer lorsque vous visiterez ce nouveau restaurant.

Impératif français

HOKKAIDO SUSHI, GATINEAU
Une ouverture ratée! Au menu : service en anglais!

Je suis allée souper ce soir avec ma fille dans ce nouveau restaurant japonais « Hokkaido » du 375, chemin d'Aylmer, Gatineau, juste à côté du Loblaws.

À ma grande surprise, on m'accueille en anglais avant de nous diriger vers une table. Je réponds en français. À ma plus grande surprise encore, une autre serveuse anglophone vient prendre notre commande. Je persiste à répondre en français pour leur faire comprendre que je désire être servie en français. Évidemment, ni l'une ni l'autre ne comprend un mot de ce que je dis et poursuivent en anglais.

Un peu exaspérée, j'entends une serveuse parler en français. Je lui fais signe de venir me voir et lui demande la raison pour laquelle je n'arrive pas à me faire servir en français étant donné que je suis dans un restaurant au Québec. Elle m'explique que la gestion fait des efforts pour offrir des services bilingues, mais que l'entreprise n'a vu le jour que 3 semaines passées, etc. Cependant, je remarque pourtant que sur l'équipe composée d'une dizaine d'employés, il n'y a qu'une seule personne bilingue.

Je lui ai gentiment expliqué de faire le message au gérant ou au propriétaire qu'un commerce qui s'établit au Québec doit d'offrir un service (en français ou) bilingue. C'est la loi! Je veux bien encourager une nouvelle entreprise, mais JAMAIS au détriment du respect de la langue française.

E. Lanteigne, Gatineau

Adresse utile : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2013
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Événements à venir

Aucun événement
Articles Articles - 2012 HOKKAIDO SUSHI, GATINEAU