facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Vendredi, 23 mai 2008 07:11
« YAHOO QUÉBEC » IN ENGLISH Imprimer
Glissement insidieux vers l'anglais

Bonjour, Yahoo Québec,

http://cf.docs.yahoo.com/rp/contact.html
YAHOO QUÉBEC < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Je constate de temps à autres des publicités en anglais en consultant mes courriels sur « Yahoo Québec ».

Par exemple, aujourd'hui le 22 mai 2008, deux placards publicitaires de langue anglaise me sont présentés consécutivement.

D'abord : « We love our kids [...] We're ChildSafe Advocates »; laquelle publicité renvoyait à ceci : http://www.grassrootsinfo.org/csawelcome.html

Puis une autre, qui débutait par « Changing the Present... » je ne sais trop quoi..., et qui nous invitait à cette page numérique : http://changingthepresent.org/

Récemment, c'était la version anglaise de Interac que vous nous imposiez.

Or si c'est ça, maintenant, Yahoo Québec, dites-le moi tout de suite.
Et je me dénicherai un autre système-courriel.
Car je ne supporterai pas ce mépris de la langue des utilisateurs plus longtemps.

Incidemment, je n'ai jamais vu de pubs françaises - jamais - sur vos sites anglais (ou de langues tierces) ; alors si « Québec », c'est pour vous synonyme de États-Unis, de Canada anglais, de Grande-Bretagne ou... d'Australie, je cesserai sur-le-champ de me prévaloir de vos services.

J'appréciais jusqu'à maintenant la conception et l'utilisation de cette version québécoise de Yahoo (et donc française, et non « franglaise » comme on le constate chez Yahoo.fr, par exemple). Mais ce glissement insidieux vers l'anglais est inacceptable. Voire injurieux à l'égard des Québécois.

J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une simple erreur. Or j'incline à penser désormais, compte tenu du caractère répétitif du « phénomène », qu'il s'agit plutôt d'une volonté marquée, quoique insidieuse, chez Yahoo, d'angliciser le site français Yahoo Québec.

Aussi je vous suggère de m'informer rapidement de vos intentions, car je n'encaisserai pas ce manque de respect indéfiniment.

Jean-Luc Gouin
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Québec, 22 mai 2008

PS : En français, on dit et écrit « Pourriels ». Et non : « Spam ». Car, hélas, la France ne constitue plus du tout une référence pour cette langue...

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2012
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Événements à venir

28.05.2012 à 19h30 -
GUY PERREAULT
Articles Articles - 2008 « YAHOO QUÉBEC » IN ENGLISH