facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Mercredi, 24 décembre 2008 03:24
UNE VRAIE HONTE Imprimer
affichage unilingue anglais à l'UdeS

Affichage unilingue anglais à l'UdeS: « C'est une honte »

Extrait d'un article de M. François Gougeon du journal La Tribune du 22 décembre 2008 :

(Sherbrooke) Même s'il n'y a rien à faire au plan légal, le Mouvement estrien pour le français (MEF) revient à la charge en dénonçant vertement la présence très marquée d'affichage unilingue anglais à la faculté de médecine
et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke.

« C'est une honte, un vrai cafouillage de la part de l'Université de Sherbrooke, pourtant une université francophone qui devrait être soucieuse de la promotion du français. L'Université de Sherbrooke a beau se réfugier derrière le vide juridique, c'est un manque flagrant de respect à l'esprit de la Charte de la langue française », soumet le président du MEF, Jacques Poisson.

Les affiches en question, au nombre d'une soixantaine au moins et parfois de la dimension de panneaux de signalisation autoroutière, réfèrent à des travaux d'étudiants et de chercheurs de la FMSS produits dans le cadre de congrès scientifiques où l'anglais domine. Or un peu comme des trophées de chasse, elles viennent ensuite remplir les murs des corridors de la FMSS, essentiellement du côté de la recherche fondamentale, comme en biochimie ou biophysique et plusieurs y trônent depuis très longtemps.

Pour la suite :
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200812/22/01-812665-affichage-unilingue-anglais-a-ludes-cest-une-honte.php

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
www.imperatif-francais.org

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Février 2012
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Événements à venir

25.02.2012 à 18h00 -
SOIRÉE HOMMAGE À JACQUES LACOURSIÈRE
25.02.2012 à 20h00 -
CONCERT BRASSENS
Articles Articles - 2008 UNE VRAIE HONTE