facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Vendredi, 26 décembre 2003 13:26
ANGLICISATION DES IMMIGRANTS Imprimer

ANGLICISATION DES IMMIGRANTS
Québec - On les oriente désormais vers l'apprentissage de l'anglais.

Le 18 décembre 2003

Madame Michelle Courchesne
Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration
édifice Gérald-Godin
360, rue McGill
3e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E9
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Objet : anglicisation des immigrants

Madame la ministre,

Inviter les immigrants à s'inscrire à des cours d'anglais fait-il désormais partie de la mission du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (MRCI) ? Nous sommes convaincus du contraire. C'est pourquoi nous vous demandons d'examiner attentivement la situation suivante afin d'y apporter les correctifs qui s'imposent.

Le MRCI offre des cours de français aux immigrants par l'intermédiaire du cégep de l'Outaouais, au campus Reboul. Une fois les mille heures de formation terminées, on encourage cette clientèle à s'inscrire aux cours d'anglais langue seconde donnés à l'intérieur de ces mêmes murs. Alors que dans les années passées, les stagiaires songeaient souvent à s'inscrire à des cours de français écrit pour adultes - à l'école Nouvel-Horizon, entre autres -, on les oriente désormais vers l'apprentissage de l'anglais. Or, on peut objectivement craindre qu'une familiarisation aussi rapide avec la langue anglaise amène les immigrants à adopter celle-ci au détriment de la langue française.

Impératif français a déjà reçu des plaintes de citoyens selon lesquelles le MRCI, par l'intermédiaire du cégep, anglicise les immigrants. Une vérification nous a en effet permis de constater la présence d'immigrants récents dans les classes d'anglais au campus Reboul. Par ailleurs, nous avons obtenu copie d'un document intitulé « Programme de francisation - Collège de l'Outaouais » où il est pour le moins étonnant de trouver présentées comme « constats de francisation » les « inscriptions de stagiaires à des cours de perfectionnement en anglais » !

Comme la mission du MRCI demeure la francisation des immigrants et non pas leur anglicisation, nous vous demandons d'intervenir afin que cessent ces pratiques d'anglicisation des nouveaux arrivants allophones. L'assimilation des francophones et des allophones en Outaouais s'avère déjà assez catastrophique ; il est inacceptable que des institutions québécoises, et plus particulièrement le MRCI, viennent y ajouter leur contribution.

Nous vous prions de nous communiquer les mesures que vous entendez adopter à cet égard et d'agréer, Madame la ministre, nos salutations distinguées.

Le président,

Jean-Paul Perreault

c.c. Monsieur Benoît Pelletier
Ministre responsable de l'Outaouais
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Monsieur Pierre Legros
Directeur régional
Ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Madame Ginette Ouellette
Directrice générale
Cégep de l'Outaouais
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2012
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Événements à venir

28.05.2012 à 19h30 -
GUY PERREAULT
Articles Articles - 2003 ANGLICISATION DES IMMIGRANTS