facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Dimanche, 18 mars 2001 11:16
LAURÉATS DES PRIX CITRON ET COCO Imprimer

Pour diffusion. Merci !

OBJET : LAURéATS DES PRIX CITRON ET COCO

C'est à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie qu'Impératif français, organisme de recherche et de communications pour la défense et pour la promotion de la langue française et des cultures d'expression française, divulgue chaque année les noms des lauréats des Prix Citron et Coco. Les lauréats de l'édition 2000-2001 pour les catégories suivantes sont :

LAURéATS DU PRIX CITRON

- Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international qui tolère qu'un grand nombre de missions diplomatiques étrangères établies au Canada excluent systématiquement le français de leur site Internet.

- Sport Canada qui, à toutes fins utiles, demande aux francophones de laisser leur langue au vestiaire s'ils veulent monter sur le podium. Ainsi, plus de dix ans après avoir inclus dans tous les contrats des fédérations sportives canadiennes l'obligation de donner des services dans les deux langues, la Commissaire aux langues officielles a constaté que ces dispositions en étaient restées au stade des voeux pieux puisque dans les faits, les francophones du Canada doivent apprendre l'anglais pour avoir accès aux services des fédérations sportives canadiennes.

- Music World ( http://www.musicworld.ca ) qui, selon la Commission de protection de la langue française, refuse de franciser son site Internet bien que cette entreprise exploite près de 25 points de vente et réalise plusieurs millions de dollars en vente et en bénéfices au Québec.

- Les entreprises qui ne respectent pas la spécificité québécoise en refusant de franciser leur nom d'entreprise, notamment l'entreprise canadienne Second Cup.

- Bureau en gros et Future Shop qui, en 2000-2001, ont été condamnés à payer respectivement des amendes de 8 000 $ et 2 500 $ pour plusieurs infractions touchant des produits de consommation dont, entre autres, les inscriptions et les modes d'emploi étaient unilingues anglais.

LAURéATS DU PRIX COCO

- Ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration qui invitait, dans un charabia truffé de fautes, les immigrants reçus admissibles à la citoyenneté canadienne à venir prêter serment d'allégeance à Sa Majesté la Reine.

- United Canada Network pour son panneau publicitaire installé dans le centre-ville de Toronto, en Ontario, qui affichait un message destiné au premier ministre du Québec déclarant : « Freedom of language is a right everywhere in Canada ».

- à la motion de blâme et de censure de l'Assemblée nationale du Québec à l'endroit d'un citoyen du Québec, geste sans précédent dans les annales parlementaires...

- Air France, compagnie nationale française, qui avait décidé d'imposer la langue anglaise pour les communications dans l'espace aérien de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

- La grosse Fureur du 31 décembre 2000, à Radio-Canada, dont le contenu de chansons et d'imitations était nettement trop étasunien, trop anglophone...

- Certains sites Internet de l'UQàM qui vous reçoivent et vous informent exclusivement en anglais, notamment celui du professeur Christian Zimmermann : http://ideas.uqam.ca

- Au concours de dessin de la CUO destiné aux élèves du primaire pour le choix américanisant du thème « Dessine Bacman ou Bacwoman ».

- Aux villes de l'Île de Montréal qui, en signe de protestation contre la fusion, ont pris en otage le drapeau de tous les Québécois, pour le remplacer par des drapeaux noirs, drapeaux de la mort !

- Outaouais Alliance qui demande que, par « politesse », les gens lui écrivent en anglais !

Source :
Impératif français
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. : (819) 684-7119


 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2012
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Événements à venir

28.05.2012 à 19h30 -
GUY PERREAULT
Articles Articles - 2001 LAURÉATS DES PRIX CITRON ET COCO