facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Mercredi, 29 novembre 2000 21:46
ONTARIO SPEAKS... WHITE !... Imprimer

COMMENTAIRES

Le 22 novembre 1997

POUR DIFFUSION

UNITé CANADIENNE : ONTARIO SPEAKS... WHITE !

Afin de donner suite à la Conférence de Calgary, le gouvernement ontarien faisait parvenir récemment, par la poste, à tous les résidants de l'Ontario, incluant la Capitale «canadienne», un dépliant unilingue anglais, «Ontario Speaks : A Dialogue on Canadian Unity», dans lequel le citoyen est invité à répondre à une série de questions en anglais seulement sur «l'unité canadienne».

La propagande, le dépliant ontarien, expose le cadre de discussion sur l'unité canadienne lequel invite les citoyens à la discussion sur différents sujets. En voici quelques-uns :

- «All Canadians are equal and have rights protected by law»

Vous aurez compris que vous serez «plus égaux» si c'est en anglais que ça se passe et que vos droits seront plus protégés comme anglophones. La langue du dépliant parle par elle-même. Ontario Speaks, comme le dit si bien le titre du dépliant!

- «All provinces, while diverse in their characteristics, have equality of status»

Vous aurez encore compris : à la condition que l’égalité des peuples ne soit pas reconnue et que l'anglais domine dans l'ensemble canadien. La langue du dépliant le confirme. Ontario Speaks !

- «Canada is graced by diversity, tolerance, compassion and an equality of opportunity that is without rival in the world»

Vous aurez encore compris : ces caractéristiques ont des meilleures chances de s'appliquer si c'est en anglais que ça se passe. La langue du dépliant ontarien l’affirme clairement. Rappelez-vous le cas de Montfort, le seul hôpital francophone d’Ottawa, la Capitale canadienne. Ontario Speaks !

- «Canada's gift of diversity includes Aboriginal peoples and cultures, the vitality of the English and French languages and a multicultural citizenry drawn from all parts of the world».

Et oui ! Vous aurez encore compris : seulement si tout ce beau monde accepte que c'est l'anglais qui domine et que l’on oublie l’égalité des peuples. Le taux d'assimilation linguistique des francophones est passé, en Ontario, de 30% à 40 % entre 1971 et 1991 et dans l'ensemble du Canada hors Québec, de 30 % à 36 %. Ontario Speaks !

On y retrouve la question suivante : «What common values are important to Canadians ?»

Encore une fois la langue du dépliant le dit à sa façon : «L'anglais doit être la langue commune de tous les Canadiens, la langue officielle la plus officielle, la langue dominante. Ontario Speaks !

Voici ce que le Canada est prêt à offrir, en contrepartie, pour l'unité canadienne tel que l'indique en petits caractères, en bas de page, le dépliant «Ontario Speaks - A Dialogue on Canadian Unity» :

«Aussi disponible en français. Printed on recycled paper»

Vous aurez compris. Dans « A Dialogue (de sourds) on Canadian Unity» : Ontario Speaks»...WHITE !

Jean-Paul Perreault
Président
Tél. et téléc. : (819) 684-7119
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : http://www.imperatif-francais.org


 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Février 2012
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Événements à venir

25.02.2012 à 18h00 -
SOIRÉE HOMMAGE À JACQUES LACOURSIÈRE
25.02.2012 à 20h00 -
CONCERT BRASSENS
Articles Articles - 2000 et moins ONTARIO SPEAKS... WHITE !...