facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Mercredi, 29 novembre 2000 21:46
EXTRAIT DU DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE Imprimer

EXTRAIT DU DISCOURS DU SECRéTAIRE GéNéRAL DE L'ORGANISATION
INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

(...)

Mais ne nous trompons pas de combat! N'ayons pas à l'égard de la langue une attitude frileuse ou défensive.

Le français est profondément une langue d'avenir, à condition d'inscrire ce combat dans la réalité sociale, économique et culturelle du monde contemporain.

Le combat pour la Francophonie ne sera gagné que si le français est ressenti comme une langue internationalement utile. Pour que la Francophonie s'affirme dans le monde, elle doit apparaître comme un véritable réseau de Francophonie globale, où tous, à tout moment, à tout endroit, ont accès, en français, à tous les registres de la vie , mais aussi à l'emploi.

Nous devons, dans le même temps, investir les méthodes technologiques les plus modernes de diffusion de la pensée et refuser la colonisation des ces nouveaux espaces médiatiques par une langue unique, une culture unique, une pensée unique!

Je pense notamment à la place qui doit être la nôtre, celle de notre langue, sur le Réseau Internet. Je pense à la place du français sur les autoroutes de l'information. Je pense aux satellites de communication.

De l'école à l'entreprise, en passant par les loisirs et la culture, la Francophonie doit faire rêver sur ce qui fait sa spécificité, je veux dire l'excellence, alliée à un art de vivre et à des valeurs partagées, de solidarité et d'humanisme.

Le combat pour la Francophonie, c'est enfin et surtout un combat emblématique, un combat pour une autre vision du monde dans laquelle la diversité des langues et des cultures a toute sa place.

C'est pourquoi je compte ouvrir la Francophonie aux autres communautés linguistiques. Je pense notamment au monde hispanique, au monde lusophone, au monde arabe.

C'est en cela que le combat pour la Francophonie est aussi un combat pour la tolérance et pour la démocratisation des relations internationales. Et c'est le dernier impératif dont je voudrais vous entretenir.

La fin de la Guerre froide, la chute du mur de Berlin ont profondément changé la perception politique et économique du monde.

Il s'est établi un consensus sur le fait que le processus de démocratisation à l'intérieur de Etats serait une garantie pour l'essor de l'économie et le maintien de la paix.

Les Nations Unies, les Organisations non gouvernementales et les Organisations régionales s'emploient, conjointement, à soutenir et à accompagner cette démocratisation .

C'est à la fois beaucoup et trop peu !

Car le risque est grand, en effet, avec la mondialisation, de voir diminuer les compétences des Etats en faveur d'organes supraétatiques, de forums internationaux, de nouveaux mécanismes qui échappent au contrôle démocratique de la population.

C'est pourquoi, je tiens à le dire solennellement, aujourd'hui, devant vous, la démocratie à l'échelon des Etats n'aura véritablement de sens que si elle s'inscrit dans une société internationale, elle aussi démocratisée. Dans une société internationale qui oppose l'alternative volontariste de la diversité culturelle et linguistique à la soumission fataliste de l'uniformisation.

C'est en tout cas dans cet esprit que je conçois la Francophonie, au poste qui m'est aujourd'hui confié.

Vous le voyez, le défi est grand, mais il est à la hauteur des ambitions de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Vous le voyez, aussi, la Francophonie, n'est pas comme certains voudraient le laisser croire, un combat d'arrière-garde ! Bien au contraire ! Il s'agit d'un combat pour l'avenir !

Et c'est dans l'avenir que s'inscrira le prochain Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de Moncton, au Nouveau-Brunswick, puisqu'il aura pour thème " la jeunesse ". Cette jeunesse qui incarne la relève de la Francophonie.

(...)

Note : Ce discours a été prononcé à l'Institut des Hautes études
Francophones le 23 septembre 1998 à Chamarande. Le texte intégral du
discours est accessible à l'adresse suivante :
http://www.refer.qc.ca/fr_act.htm


 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Février 2012
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3

Événements à venir

25.02.2012 à 18h00 -
SOIRÉE HOMMAGE À JACQUES LACOURSIÈRE
25.02.2012 à 20h00 -
CONCERT BRASSENS
Articles Articles - 2000 et moins EXTRAIT DU DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE