facebookFlux RSS 2.0

Bienvenue dans notre site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos textes, à diffuser très largement ceux que nous publions et à intervenir en appui à ceux-ci. La démocratie repose sur l'expression des opinions. À vous de l'exercer!

Mercredi, 29 novembre 2000 21:46
ANGLICISATION OU AMÉRICANISATION DES ONDES Imprimer

DOSSIER

Le 15 décembre 1997

Pour diffusion

AMéRICANISATION CULTURELLE DES ONDES

L'arrivée de nouvelles chaînes de télévision permettait dernièrement aux cablodistributeurs de bonifier le nombre de canaux que les abonnés captent à domicile.

Examinons attentivement le tableau suivant et comparons les niveaux de services à la clientèle offerts, en français, par Rogers Ottawa et, en anglais, par Vidéotron en Outaouais.

COMPARAISON DES NIVEAUX DE SERVICES
La cablodistribution - Ottawa vs Outaouais

Stations de
langue
Région Nombre de stations Population Compagnie
Service de
base
Service plus Télé payante Total
française Ottawa 8 5 - 13 139 190 Rogers
anglaise Outaouais 15 15 6 36 34 527 Vidéotron

Bien que la population francophone de la région d'Ottawa (Capitale canadienne !) soit de quatre fois plus nombreuse que la population anglophone de l'Outaouais, elle ne se voit offrir que 13 stations de langue française comparativement à 36 de langue anglaise pour les anglophones de l'Outaouais.

Et dire que les Anglo-Québécois s'affichent comme une minorité brimée à laquelle Patrimoine Canada verse de généreuses subventions pour oeuvrer, au Québec, à la promotion et au rayonnement de la langue et de la culture majoritaires d'expression anglaise. à moins qu'il ne s'agisse pas là d'une minorité, mais bien de la majorité canadienne !

Tout récemment, Vidéotron offrait à sa clientèle neuf nouveaux canaux supplémentaires desquels cinq sont de langue anglaise alors que Rogers, sur douze nouveaux canaux, n'en offre aucun de plus en langue française aux abonnés d'Ottawa bien qu'il s'agisse de la Capitale canadienne, capitale des deux (!) langues officielles, et bien que la population francophone y soit quatre fois plus nombreuse que la population anglophone de l'Outaouais !

L'américanisation culturelle du Canada anglais progresse rapidement. Rogers a préféré offrir à ses abonnés de la région d'Ottawa quatre nouvelles stations américaines plutôt que des stations canadiennes... de langue française.

Le CRTC et la canadianisation des ondes, connaissez-vous ?

Avec un niveau de service en anglais si élevé au Québec et un niveau de service en français si bas au Canada, pas étonnant que le français recule et que les stations de langue française vivent les conséquences d'une érosion d'auditoire au profit des stations de langue anglaise.

Les données démographiques du recensement de 1996 permettent de constater que l'érosion d'auditoire vers les stations de langue anglaise s'accompagne parallèlement d'une érosion culturelle et d'une assimilation linguistique. à Ottawa, capitale canadienne et capitale des deux langues officielles, où le gouvernement ontarien vient de fermer le seul hôpital francophone en Ontario, le taux d'assimilation francophone est de 24,73 %. En Outaouais, région québécoise, voisine d'Ottawa, la langue anglaise fait des gains de 13,70 % grâce à l'assimilation des francophones et des allophones.

D'un côté, la langue et la culture d'expression anglaise gagnent; de l'autre, la langue et la culture d'expression française perdent ! Mais le grand gagnant dans tout cela ce ne sont pas les cultures canadienne ou québécoise, mais la culture américaine qui s'impose de plus en plus comme seul modèle culturel.

Où est le CRTC ? Le gouvernement canadien ?

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Tél. : (819) 684-7119
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.imperatif-francais.org


 

Nous avons besoin de vous !

Faites un don ou devenez membre d'Impératif français


Pour faire un don rapidement

Montant: 

Calendrier

Mai 2012
D L Ma Me J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Événements à venir

18.05.2012 à 20h00 -
Stéphane-Albert Boulais
28.05.2012 à 19h30 -
GUY PERREAULT
Articles Articles - 2000 et moins ANGLICISATION OU AMÉRICANISATION DES ONDES