Les « fake news » du gouvernement du Québec et McGill

La campagne du bon sens!

Les « fake news »! Après avoir annoncé publiquement et dans les médias, avant les élections, que les étudiants et étudiantes au nouveau programme de médecine en Outaouais pourraient obtenir toute leur formation en français en Outaouais, voilà qu’après les élections, McGill annonce qu’ils devront suivre leur année préparatoire non pas dans leur région, l’Outaouais, et en français, mais en anglais à Montréal à l’Université anglophone de McGill!!!

Ça n’a aucun bon sens! Impératif français dit « non » à cette délocalisation et à l’anglicisation des programmes universitaires et relance sa campagne promotionnelle « Ça n’a aucun bon sens! » dénonçant ainsi vertement le gouvernement du Québec et McGill

De plus, Impératif français exige du gouvernement du Québec qu’il révise sa structure de Réseaux universitaires par lesquels il cède tout l’ouest du Québec, soit plus de la moitié de la province et environ 1,9 million de Québécois et Québécoises (Abitibi, Témiscamingue, l’ouest de la Montérégie, Montréal Centre et de l’Ouest, le Nunavik, les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nord-du-Québec) à une université anglophone, l’université McGill!

Voici le texte du message promotionnel de 30 secondes qui sera diffusé par les stations de radio qui participent à cette campagne en faveur du bon sens :

« L’Outaouais a besoin d’une faculté de médecine. Tout le monde le reconnaît. Étant chez eux, au Québec, les étudiants de l’Outaouais s’attendent à étudier ici, dans leur région, en français, dans une université de langue française. Mais le gouvernement veut leur imposer une année préparatoire en anglais, à Montréal, à l’Université McGill, une institution de langue anglaise. Devons-nous maintenant lutter contre notre propre gouvernement pour pouvoir nous instruire en français dans nos écoles? Dites-le! Ça n’a vraiment aucun bon sens! Un message d’Impératif français. »

Ci-joint, le message promotionnel d’intérêt public de 30 secondes pour diffusion radiophonique.

 

Adresses utiles :

Mathieu Lacombe
Ministre responsable de la région de l’Outaouais
Téléphone : 819 986-9300
Téléphone sans frais : 1 866 971-7974
Télécopieur : 819 986-8629
Mathieu.Lacombe.PAPI@assnat.qc.ca
ministre.famille@mfa.gouv.qc.ca

Danielle McCann
Ministre de la Santé et des Services sociaux
Téléphone : 418 266-7171
Télécopieur : 418 266-7197
ministre@msss.gouv.qc.ca

Pierre Arcand
Chef de l’opposition officielle
Pierre.Arcand.MROU@assnat.qc.ca

Pascal Bérubé
Chef du Parti québécois
Pascal.Berube.MATN@assnat.qc.ca

Manon Massé
Co-porte-parole Québec Solidaire
Manon.Masse.SMSJ@assnat.qc.ca

4 commentaires

  1. Merci d’utiliser le terme infox ou fausses nouvelles au lieu de fake news. On se doit de promouvoir la langue française sous toutes ses formes.

    • Entièrement d’accord avec Marie Robichaud

    • Le fake news est entre guillemets.

    • Si vous avez bien lu, « fake news » est entre guillemets!! Ceci indique l’utilisation d’un terme autre que la langue écrite!! Des fois, il faut voirplus grand que le titre!!

Les commentaires sont fermés pour cet article.