La Journée internationale de la Francophonie

20 MARS 2018 LA GRANDE ILLUSION

Vous êtes parlementaires, membres d’organismes gouvernementaux, journalistes, membres, proches ou ami.e.s d’associations liées à l’avancement de la langue française.

Mardi 20 mars se déroule la « Journée internationale de la Francophonie ». L’initiative – heureuse – annoncera des lendemains enchantés pour notre langue commune. La réalité se promet bien moins souriante pour un français à peu près partout en recul, parfois en déshérence.

La page https://langue-francaise2018.blogspot.fr/ intitulée « 20 mars 2018, la grande illusion » souhaite attirer votre attention sur un processus encore réversible. Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

Source : LANGUE FRANÇAISE – collectif Belgique – Canada – France – Suisse.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Un texte intéressant (sauf par le choix toujours sélectif des « valeurs » de la francophonie, où les dictatures de langue française sont glissées sous le tapis). Cela dit, curieux collectif, à 100% europoïde mais qui ne se prive pas pour autant de parler de l’Afrique. Ah, l’Afrique… Il y a un siècle tout juste, les Subsahariens servaient de chair à canon, mais on ne les entendait jamais parler. Aujourd’hui, on ne les entend guère plus, mais ils sont devenus chair à statistiques (éternellement ressassées). On pourra voir ça comme un progrès.

Les commentaires sont fermés pour cet article.