Ceci vous mettra en colère! On vient de vous asséner un solide coup de poing.

L’OQLF et Hydro-Québec attaquent de front la vision du français, langue commune d’usage public au Québec… que tout le monde doit connaître, sinon apprendre!

Hydro-QuébecAlors qu’au Canada anglais, d’un côté, l’Ontario attaque vicieusement le français et la francophonie en poussant plus loin ses coupes sauvages dans les quelques services essentiels en français, de l’autre, au Québec, la société d’État Hydro-Québec annonce, avec la bénédiction et l’appui anglicisant de l’Office québécois de la langue française (OQLF), qu’elle émettra aux anglophones, qui en feront la demande, non plus une facture bilingue avec du français, mais unilingue anglaise!!! Horreur! On n’expose pas la caste dominante, ici les anglophones, au français!

L’OQLF et Hydro-Québec se font une autre fois des complices de l’avancement de l’unilinguisme anglais, d’une plus forte anglicisation et du non-apprentissage de la langue nationale du Québec, le français.

Le Québec n’est plus français! L’OQLF et Hydro-Québec disent aux anglophones qu’il est « unilingue anglais »… et de continuer de le réclamer!

Des têtes doivent rouler ou pour le moins, des mesures disciplinaires s’imposent aux auteurs de ce coup de poing contre le français, le Québec et la francophonie de la part de deux organismes (para)gouvernementaux!

Qu’en pense le gouvernement?

« Vous n’êtes pas écoeurés de mourir, bande de caves? », comme l’écrivait le sculpteur Jordi Bonet sur sa célèbre murale du Grand Théâtre de Québec du poète Claude Péloquin.

Pour en savoir plus : https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/22/des-factures-en-anglais-pour-400-000-clients

Adresses utiles :

François Legault
Premier ministre
Responsable des dossiers jeunesse
Responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise
Francois.Legault.ASSO@assnat.qc.ca

Pierre Arcand
Chef de l’opposition officielle
Pierre.Arcand.MROU@assnat.qc.ca

Pascal Bérubé
Chef du Parti québécois
Pascal.Berube.MATN@assnat.qc.ca

Manon Massé
Co-porte-parole Québec Solidaire
Manon.Masse.SMSJ@assnat.qc.ca