Rechercher
Close this search box.

À vos claviers pour appuyer et féliciter le conseil municipal de Chambly qui veut faire disparaître cet affront!

John Colborne

Des citoyens veulent renouveler l’hommage à un criminel de guerre, John Colborne, surnommé « le vieux brûlot » au Bas-Canada pour ses pratiques guerrières sans merci. »

Ces citoyens insistent publiquement pour continuer à l’honorer bien que Colborne ait fait assassiner leurs ancêtres, piller et incendier leurs villages et…! Désigner un lieu public du nom d’une personne, c’est rendre hommage à son « œuvre », ici de répression et meurtrière! C’est terrible! Refuser de retirer ce nom, c’est renouveler l’hommage, mais avec encore plus de force!

Voici ce que dit Wikipédia au sujet de Colborne : « John Colborne, 1er baron Seaton (16 février 1778 – 17 avril 1863) était un militaire et administrateur colonial britannique. Outre sa brillante carrière militaire, il fut lieutenant-gouverneur du Haut-Canada et administrateur du Bas-Canada en 1837-38 et de nouveau en 1838-39, période durant laquelle il fut chargé de réprimer la rébellion des Patriotes. Il était surnommé « le vieux brûlot » au Bas-Canada pour ses pratiques guerrières sans merci. »

« Un peuple qui se respecte ne peut accepter que l’on rende hommage à des criminels de guerre! » (Jean-Paul Perreault, président du mouvement Impératif français)

Le nom de la rue Colborne n’appartient pas qu’aux riverains de cette rue qui déshonore tout le Québec, tout en rendant hommage à un criminel de guerre.  Il appartient à tout le Québec et aux gens de partout qui s’opposent à ce que l’on rende hommage à des génocidaires, des criminels de guerre.

À vos claviers pour appuyer et féliciter le conseil municipal de Chambly qui veut faire disparaître cet affront ! « Nous voulons retirer la rue Colborne, qui renvoie à un personnage qui a une histoire pas très glorieuse. Nous ne voulons pas faire son procès, mais on ne veut pas glorifier ses actes répréhensibles », a expliqué le maire suppléant Jean Roy.

Nous invitons tous ceux et celles qui liront ce texte à signifier clairement leur appui au changement de nom en écrivant aux adresses suivantes de la Ville de Chambly à : maire@ville.chambly.qc.cagreffe@ville.chambly.qc.cacommunications@ville.chambly.qc.ca. Pour ceux et celles qui voudraient aussi écrire à un ou plusieurs conseillers et conseillères, vous trouverez leur adresse personnelle à https://www.ville.chambly.qc.ca/index.php/municipalite-ville-de-chambly/elus-municipaux/

La suite : http://www.journaldemontreal.com/2018/03/18/la-ville-veut-retirer-le-nom-dun–antipatriote-mais-pas-des-citoyens

P.-S. Il serait intéressant que d’autres municipalités s’inspirent de Montréal et Chambly pour faire disparaître du paysage toponymique du Québec ces noms déshonorant.

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !