Une fête… en anglais

Une fête… en anglais (Le Droit)

La grande fête de la musique canadienne a résonné des poignants chants de gorge de Tanya Tagaq revus et corrigés par les Ottaviens de A Tribe Called Red, de country, de pop, de soul, etc. Le grand absent de la soirée ? Le français.

Aucune prestation d’un artiste francophone n’a été entendue lors du Gala télévisé en direct d’un océan à l’autre, dimanche soir. Pas un mot n’a été prononcé dans cette langue pourtant officielle au pays par les présentateurs non plus (et ce, incluant de la part de la ministre du Patrimoine Mélanie Joly). La suite à : http://www.lapresse.ca/le-droit/arts-et-spectacles/musique/201704/02/01-5084827-une-fete-en-anglais.php

Lettre ouverte

Ne formons-nous pas qu’une tribu?

Gatineau, le lundi 3 avril 2017 – Quelle galère, ou si vous préférez, quelle situation pénible.

Dorénavant, ce sera ainsi; n’en exigeons pas davantage, ne formons-nous pas qu’une tribu?

Pierre Gascon

2 commentaires

  1. Vous savez, François, il faut que le Canada se comporte comme un pays d’Amérique; soit que le Canada a deux peuples fondateurs, francophones et anglophones, que le Canada reconnaisse officiellement ces deux peuples, ou évidemment que le Canada se limite qu’à reconnaître sa majorité anglophone! Les célébrations du 150e de la Confédération n’auront jamais de légitimité en 2017 si le Canada continue de traiter les Francophones (Québécois), des citoyens de seconde classe, comme il traite les Premières Nations.

  2. C’est sûr, le Canada est un pays unilingue anglophone. Ils nous le démontrent constamment. Il n’y a strictement aucune place pour quoique ce soit d’autre que l’anglais. Ça fait longtemps que j’ai compris ça, moi.

    Les 2 langues officielles du Canada sont l’anglais et l’english. Tout le monde sait ça. Même Mélanie Joly l’a clairement démontrée en s’exprimant dans ces 2 langues officielles, n’est-ce pas?

Les commentaires sont fermés pour cet article.