The Voice Afrique francophone : le phénomène musical international

Crédit photo : dailymotion

La nouvelle saison du plus grand concours musical au monde vient de démarrer dans une Afrique francophone qui réaffirme son dynamisme. Mais en France, l’ignorance totale de cet événement majeur montre une fois de plus un Hexagone coupé du monde francophone, et se détachant de sa langue.

Le plus grand concours musical au monde

Diffusé par la chaîne panafricaine VoxAfrica, également accessible en Europe et en Amérique du Nord, The Voice Afrique francophone réunit des candidats venant de 16 pays différents et totalisant 270 millions d’habitants, sur les près de 300 millions que comptent les 22 pays francophones subsahariens.

Une France coupée du monde francophone…

Face à un tel engouement, force est de constater que la population française demeure largement à l’écart de cet événement culturel majeur, dont elle ignore tout simplement l’existence.

… et qui se détache de sa propre langue

Cette large méconnaissance du monde francophone, aggravée par l’omniprésence de ces cartes « déformatrices des esprits », pousse la France à se désintéresser progressivement de sa langue et de sa culture. Et à basculer dans une anglicisation sans équivalent dans aucune des autres grandes puissances non anglophones, et aux conséquences directes sur le reste de l’espace francophone.

Si le concours « The Voice » porte ce nom anglais en Afrique francophone, c’est bien parce qu’il en est ainsi en France, principale référence culturelle de cet ensemble. Pourtant, force est de constater que la version québécoise s’appelle bien « la Voix », et qu’on y parle, par exemple, de « duels » et non de « battles ». De même, ce concours porte un nom espagnol en Espagne et dans sept des huit pays hispanophones ayant repris ce concept. Même chose pour la Russie et pour les trois autres pays à alphabet cyrillique concernés par ce concours, auquel ils ont tous donné une dénomination dans leur propre langue.

La suite : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175958-the-voice-afrique-francophone-le-phenomene-musical-international-2129961.php