Paris n’est plus la première ville francophone du monde

La ville de Kinshasa vient de dépasser Paris pour devenir la plus grande ville francophone du monde. Cette évolution confirme la montée en puissance de l’Afrique francophone et de ses capitales.

Ilyes Zouari / secrétaire général adjoint de la revue Population & Avenir

Veuillez trouver, ci-dessous, le lien vers mon intervention dans l’émission « Tout un monde » de la chaîne de radio suisse La Première (durée : 8 min).

« Kinshasa est devenue la plus grande ville francophone du monde » (démographie + économie)

https://www.rts.ch/info/monde/8658609-kinshasa-est-devenue-la-plus-grande-ville-francophone-du-monde.html

Par ailleurs, et en relation avec une des données présentes dans mon dernier article (voir plus bas), veuillez trouver ci-joint un tableau comparatif des 10 premières agglomérations françaises et britanniques. Ce tableau, extrait d’un dossier sur la démographie et l’étalement urbain que j’avais préparé pour la revue Population & Avenir (n°717, mars-Avril 2014), démontrait déjà clairement que l’agglomération parisienne était bel et bien plus peuplée que l’agglomération londonienne (en se basant sur l’Insee et l’ONS britannique).

De plus, il vous sera peut-être intéressant de constater que 8 des 10 premières agglomérations françaises (hors Paris et Lille) sont, à population égale, en moyenne 4 fois plus étendues que leur équivalent britannique dans le classement (étalement urbain insuffisamment maîtrisé, et écologie pas vraiment prioritaire…).

Sur le même sujet : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-170002-paris-nest-plus-la-premiere-ville-francophone-du-monde-2086895.php

Le français aujourd’hui est une langue qui n’a jamais été autant parlée, c’est également une langue qui n’a jamais été autant apprise, a également rappelé Ilyes Zouari.

Les 10 plus grandes villes francophones dans le monde :

  1. Kinshasa (République démocratique du Congo)
  2. Paris (France)
  3. Abidjan (Côte d’Ivoire)
  4. Montréal (Canada)
  5. Dakar (Sénégal)
  6. Casablanca (Maroc)
  7. Yaoundé (Cameroun)
  8. Douala (Cameroun)
  9. Ouagadougou (Burkina Faso)
  10. Alger (Algérie)