Optique Laurier regardé d’un mauvais œil!

Lire la plainte à la fin de ce courriel

Note d’Impératif français : Il faut dénoncer et exiger que ces pratiques cessent. Au Québec, la langue de travail et de service est le français, et non l’anglais!

Ce n’est pas la première fois que l’on reçoit ce genre de plainte concernant le manquement professionnel et le mauvais service à la clientèle chez Optique Laurier des Promenades de Gatineau.

Embaucher du personnel qui ne connaît pas le français pour travailler au Québec, de surcroît dans les soins et les services de santé, peut, en plus d’être à notre avis une faute professionnelle, constituer un risque pour la santé des citoyens. Il n’y a aucune excuse acceptable, car des cours de français, il s’en donne et que de toute façon, ceci devrait constituer au Québec une « compétence à l’embauche » incontournable!

Où sont l’Office québécois de la langue française, l’Ordre des optométristes au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)*, la députation de l’Outaouais?*

* La maladie du non-respect des droits linguistiques fondamentaux se répand! Le CISSSO et la députation de l’Outaouais, avec l’appui du gouvernement libéral, ont annoncé qu’ils ouvriront une faculté de médecine en Outaouais qui relèvera d’une université anglophone, l’Université McGill, dont l’enseignement magistral des trois premiers semestres sera en anglais dans une région à près de 90 % francophone!

Nous venons de recevoir cette autre plainte :

Je suis allée chez Optique Laurier aux Promenades de Gatineau le 2 mars en après-midi. J’avais un problème avec mon œil droit. J’étais allée voir mon optométriste, mais elle n’avait pas de place pour me prendre. Donc, elle m’a remis une liste de tous les optométristes. Quand je suis arrivée chez Optique Laurier, on m’a dit qu’on me prenait tout de suite et que ça me coûterait 30 $.

Par la suite, elle m’a mentionné que je devais parler anglais, car l’optométriste ne comprenait et ne parlait que l’anglais. Vu que depuis le matin j’étais inquiète pour mon œil, j’ai accepté de la voir et par chance, mon copain était avec moi et lui est bilingue. En plus de ne pas s’exprimer en français, on comprenait son anglais. Je suis très déçue et déplore que je n’aie pu communiquer dans ma langue.

Caty Richer

Adresses utiles :

Optique Laurier des Promenades de Gatineau : 819-246-2222
Page pour commentaires : http://www.laurier-optical.com/contactez-nous/

2 commentaires

  1. Il faut que cesse cet impérialisme linguistique. Sur notre territoire national, la langue commune est celle de Molière.

  2. Inacceptable!!!

Les commentaires sont fermés pour cet article.