Les pratiques de discrimination se multiplient au fédéral

Dans les domaines d’avenir voués à la recherche, au transfert des connaissances et à la publication scientifique!

Madame Saikaley
Commissaire aux langues officielles par intérim 

Madame,

Votre courriel ci-dessous traite de « rapport final » le document ci-annexé (téléchargeable ici) lequel, lui, est titré de « rapport préliminaire ». De quoi s’agit-il?

Nous vous avons expédié notre plainte en 2012 et votre « premier » rapport préliminaire d’enquête a été publié en 2014! Nous sommes en 2017 !!!

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un organisme fédéral canadien, n’a pas jugé bon de donner suite à votre recommandation en invoquant « que des facteurs internes ont ralenti la mise en œuvre » de celle-ci. Ce manque de sérieux indique l’indifférence gouvernementale à votre égard et le peu d’influence que vos interventions et vos rapports ont sur le Parlement fédéral. Votre recommandation d’accorder encore plus de temps au CRSNG vous discrédite! La loi existe depuis près de cinquante ans!

Nous croyons que le temps est venu d’exiger du gouvernement fédéral qu’il supprime tout financement au CRSNG, le temps qu’il lui faudra pour changer sa vision et sa culture organisationnelle et pour mettre en œuvres des politiques et pratiques équitables qui respectent la francophonie canadienne et le Québec.

Le texte que nous avons publié à l’époque dans notre site Web se révèle toujours hautement pertinent :

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNGC) – 21 novembre 2014

« Extrait du Web (du CRSNG) : « Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. » Ils ont oublié d’ajouter… sauf les francophones!!!

Lorsque des organismes subventionnés par le gouvernement fédéral banalisent, infériorisent ou pire, ignorent, le français dans leurs missions et activités, il y a lieu d’y voir des pratiques de discrimination et même de francophobie.

Lorsque ces organismes sont, de surcroît, voués à la recherche, au transfert des connaissances et à la publication scientifique, il y a lieu d’être davantage inquiets  puisque l’on tient les francophones dans l’ignorance en leur cachant le haut savoir et les résultats de la recherche.

Pourtant c’est ce que fait le gouvernement fédéral canadien par l’intermédiaire de son Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNGC)… »

C’est à notre tour de vous remercier de votre attention,

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français


De : EnquetesLO-InvestigationsOL@clo-ocol.gc.ca [mailto:EnquetesLO-InvestigationsOL@clo-ocol.gc.ca] Envoyé : 31 mars 2017 14:57
À : imperatif@imperatif-francais.org
Cc : Mathieu.Lavigne@clo-ocol.gc.ca; Marcel.Fallu@clo-ocol.gc.ca; Jean.Marleau@clo-ocol.gc.ca; Commissaire.Commissioner@clo-ocol.gc.ca
Objet : Rapport final de suivi no 2012-0529

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le rapport final de suivi des recommandations pour le dossier d’enquête cité en rubrique.

Ce rapport a également été envoyé à l’autre partie.

Je vous remercie de votre attention.

Ghislaine Saikaley
Commissaire aux langues officielles par intérim