Le gros lot de Loto-Québec

Imposer l’anglais à tous et à toutes par défaut!

Note d’Impératif français : Nous avons communiqué avec le service à la clientèle de Loto-Québec qui nous a confirmé ce qui suit! Voici un exemple de plainte acheminée à notre organisme.

« Une enquête s’impose sur la vision, les valeurs et les pratiques de Loto-Québec portant, entre autres, sur les machines à poker dans les bars.

Je suis un joueur social et j’ai ainsi pu constater que Loto-Québec discrimine contre le Québec, mais encore plus contre les francophones, dans ses machines à poker installées, entre autres, dans les bars.

Je parle ici des machines à poker qui permettent d’accéder aux jeux Les Lions, Pharaons, Pyramide, Sphynx, Nouvelle-Orléans, les 555 frimés, etc.

Loto-Québec aurait modifié la programmation de ses machines pour avantager la clientèle anglophone au détriment du Québec.

Avant, on pouvait tout simplement choisir au début la langue, soit le français ou l’anglais, et la langue choisie demeurait toujours la même lorsque l’on changeait de jeu.

Maintenant, voici comment cela se passe : je joue, par exemple, dans Les Lions, et en cours de route, je décide de changer de jeu, ce que bien des gens font souvent, et là, surprise, le jeu se pointe par défaut en anglais sans que j’en aie fait la demande! On impose l’anglais! Et tout cela se produit pendant que je joue et que je change de jeu.

Alors, chaque fois, je dois quitter mon jeu pour aller dans le menu principal et choisir de nouveau le français. Long, fastidieux et colonisé! Je dois choisir “ma langue” au Québec!

Comme ça, si je joue quelques heures, je suis forcé de me remettre en français des dizaines de fois. C’est complètement méprisant pour les francophones.

Discrimination méprisante! J’ai pris la peine de jouer en mode anglais pour voir si l’inverse était vrai. Lors de changements, impose-t-on aux anglophones par défaut le français? Devinez quoi! Pas du tout, tout reste en anglais.

Qui a demandé ce changement insultant à Loto-Québec? Qui sont les (ir)responsables à Loto-Québec?

J’ai téléphoné à Loto-Québec et on répond en langue de bois que le problème est connu, que c’est un bogue dans le logiciel et que le tout sera corrigé.

Sauf que trois ou quatre mois plus tard, rien n’est corrigé! Tout ceci donne l’impression que cette société d’État se fout du Québec! »

Adresse utile : service_clientele@loto-quebec.com

2 commentaires

  1. Et que dire des jeux dans les cinémas tout est uniquement en anglais.

    • Si c’est le cas Maxime ce n’est pas plus justifié, mais Loto Québec c’est notre gouvernement alors complètement irresponsable.

Les commentaires sont fermés pour cet article.