Justin Trudeau s’excuse d’avoir parlé français au Québec

Les Québécois ne doivent pas parler français aux anglophones, sinon…

Le premier ministre du Canada vient de dire, à sa façon, aux Québécois et aux Québécoises qu’ils ne doivent pas parler français aux anglophones, sinon ils devront s’en excuser!

« Justin Trudeau s’excuse d’avoir répondu en français à une question en anglais » | ICI.Radio-Canada.ca

C’est dans une lettre « en anglais seulement » au groupe de promotion de l’anglicisation du Québec, le Quebec Community Groups Network (QCGN), que le premier ministre Justin Trudeau s’excuse de s’être adressé à toutes et à tous en répondant en français au Québec à une question posée en anglais.

À la lumière de cette lettre d’excuses, Impératif français rappelle qu’il a déposé la plainte suivante « Date de l’incident : depuis 150 ans! » dénonçant les pratiques discriminatoires en vigueur au sein du gouvernement de la fédération canadienne. Les statistiques du Commissariat aux langues officielles publiées à la fin du texte « 150 ans de discrimination et de constance dans l’exclusion à répétition, année après année! » confirment, entre autres, le bien-fondé de cette plainte.

5 commentaires

  1. Si cela est vrai, vous avez un gros problème avec cet homme là. Il faudra le changer rapidement.

  2. Trudeau a des difficultés à parler français en direct aux journalistes : eeeeeeeeeeeeeeee

  3. Bien ca c’est pire que pire bientôt va falloir s’excuser d’existé être francophone ce n’est pas une maladie

  4. Je me souviens qu’un jour, au Théâtre du Nouveau Monde, qui produisait une pièce de Tennessee Williams, le grand auteur américain recevait des acteurs anglos et francos de Montréal. Mais à toutes les questions, formulées peu importe qu’elles soient en anglais, il répondait en français à celle-ci.

  5. s excuser pourquois de ne pas parler l anglais il me semble que le quebec la langue parler est le francais on nous oblige meme de mettres nos annonces en francais sinon une amende c est quois le probleme l affichage doit etre en francais la langue aussi

Les commentaires sont fermés pour cet article.