Campagne de dépollution!

Tout le monde sait que le Québec est français. Il y a même une Charte qui le statue depuis près de 50 ans!

Pourtant, il y a encore des entreprises et des organismes qui emploient des gens incapables de parler français ou qui affichent en anglais alors que tout le monde doit, au Québec, connaître et parler français. Pas d’excuses possibles de ce côté puisque des cours de français, il s’en donne!

Difficile de toujours compter sur l’OQLF pour faire avancer la francisation au Québec. Dans sa « Politique de traitement des plaintes », l’OQLF le confirme en précisant même que « si la plainte (du travailleur ou consommateur ou citoyen) relève de l’intérêt collectif et général, le plaignant ne sera pas informé des actions posées par l’Office »! Décourageant!

Pas étonnant dès lors que la délinquance et l’arrogance soient de plus en plus visibles et audibles. L’anglicisation du Québec est généralisée, soutenue en cela par le manque de leadership et les déclarations du gouvernement. Le laisser-faire décrit bien les pratiques gouvernementales en vigueur. Une visite dans les régions de Montréal et de l’Outaouais vous en convaincra.

Nous vous invitons donc à prendre en main l’avancement de la francisation en participant le plus possible à la campagne de dépollution de l’environnement culturel québécois.

Dépolluons l’environnement en faisant disparaître par recyclage ou autrement les affichages illégaux. La photo ci-jointe en est un exemple. Il s’agit dans ce cas-ci d’une entreprise ontarienne qui a installé de nombreux panneaux comme celui-ci en Outaouais! Bien que nous ayons déposé une plainte à la Ville de Gatineau pour affichage non conforme aux règlements municipaux, ceux-ci sont toujours visibles!

À vous de jouer! Mais surtout, ne vous limitez pas qu’à ce cas! Le respect de notre environnement a besoin de vous partout et en tout temps. Merci de vous en occuper!

Adresses utiles :

Gus’s Kitchen & Bath
www.guskitchenandbath.com
Tél. : 613 828-2284

Plaintes OQLF
plaintes@oqlf.gouv.qc.ca

Ville de Gatineau
https://www.ville.gatineau.qc.ca/portail/default.aspx?p=pour_nous_joindre/centre_appels_non_urgents/enregistrer_requete