150 ans de discrimination et de constance dans l’exclusion à répétition, année après année!

Quoi de mieux pour fêter les 150 ans du Canada que des statistiques officielles sur les plaintes relatives aux nombreuses pratiques de discrimination et d’exclusion au sein des institutions fédérales! Tous les ministères et tous les organismes publics fédéraux sont impliqués. Qui plus est, chacun l’est à répétition, année après année. « La constance dans l’exclusion », c’est ce qui révèle la « grandeur » du Canada à l’endroit de sa minorité nationale*.

Pour tous les francophones – quelle que soit leur origine – qui croient en ce pays, le quotidien n’est que désillusion, frustration devant la pratique d’une discrimination systémique anglicisante, qui s’appuie sur un suprémacisme anglophone sans complexe.

Depuis 150 ans, le Canada pratique à grande échelle un suprémacisme anglophone et une discrimination systémique à l’endroit des Canadiens de langue française!

Les statistiques suivantes obtenues, à notre demande, du Commissariat aux langues officielles confirment que ces pratiques, bien que plus sournoises, sont toujours en vigueur avec l’appui du Parlement fédéral.

Illégalité, discrimination, exclusion, racisme, francophobie, délinquance… le courriel et les statistiques du Commissariat aux langues officielles le confirment:

Bonjour M. Perreault,

Veuillez trouver ici-bas les données que nous pouvons partager en lien avec votre demande de renseignements, soit l’information qui a été rendue publique concernant les institutions fédérales ayant reçu le plus grand nombre de plaintes recevables en 2014-2015 et en 2015-2016.

Institutions fédérales ayant reçu le plus grand nombre de plaintes :

Tableau 1 – Année 2015-2016 Tableau 2 – Année 2014-2015
Institution fédérale Plaintes recevables Institution fédérale Plaintes recevables
1 Agence des services frontaliers 70 1 Air Canada 55
2 Défense nationale 51 2 Agence des services frontaliers 49
3 Travaux publics et services gouvernementaux 45 3 Administration canadienne de la sureté du transport aérien 32
4 Air Canada 39 4 Défense nationale 29
5 Service correctionnel du Canada 39 5 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 27
6 Administration canadienne de la sûreté du transport aérien 30 6 Service correctionnel du Canada 26
7 Société canadienne des postes 27 7 Gendarmerie royale du Canada 25
8 Élections Canada 25 8 Société Radio-Canada 25
9 Santé Canada 25 9 Société canadienne des postes 24
10 Emploi et développement social 22 10 Citoyenneté et Immigration Canada 19

*Il est facile de conclure que ces plaintes portent très majoritairement sur les pratiques de discrimination à l’endroit des francophones.

2 commentaires

  1. Il faut nous tourner vers les pays francophones du monde, vivre la francophonie des affaires et de la culture pour nous écarter peu à peu de l’anglosphère qui ne pense qu’à nous assimiler pour nous faire disparaître.

  2. Il faut une révolution!

Les commentaires sont fermés pour cet article.