Une autre mesure canadienne contre le Québec

Le droit à l’information dans sa langue bafoué par le CRTC

CRTCLes pratiques de discrimination du Canada à l’endroit du Québec et de la francophonie se multiplient. Les mesures prises par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC), entre autres, en sont la preuve. En effet, il aurait mis en place un cadre réglementaire restreignant l’information, la culture, le développement des affaires et la télévision de langue française au Québec.

Le nouveau « service de télé de base » du CRTC autorise, par exemple, les compagnies du câble et du satellite à pratiquer la discrimination contre le Québec puisque certaines refusent de diffuser le signal de ICI RDI, mais diffusent celui de CBC News Network HD. Le droit à l’information dans sa langue est encore une fois bafoué en faveur de la clientèle anglophone ou anglicisée.

Shaw Direct

C’est le cas de Shaw Direct qui exclut ICI RDI de son forfait Télé Limitée

Adresses utiles : https://shawdirect-fr.custhelp.com/app/ask et http://www.crtc.gc.ca/fra/question.htm

1 commentaire

  1. Lorsque j’ai constaté le 2 mars que le service de base de Vidéotron ne comprend pas RDI, j’ai logé une plainte au CRTC. Voici la réponse ridicule qu’on m’a donné:

    « Merci d’avoir communiqué avec nous au sujet de changements à votre service de distribution télévisuelle. Nous comprenons votre questionnement de l’exclusion de RDI dans votre région dans le service de base.

    De façon générale, les chaines spécialisées telles que RDI et CBC News Channel ne sont pas permises dans le nouveau service de base. Le CRTC a fait une exception à cette règle pour protéger les citoyens en situation de langue minoritaire. Dans les marchés francophones, CBC News Network doit être offerte. Dans les marchés anglophones, RDI doit être offert.

    À partir du 1er décembre 2016, après votre abonnement au service de télévision d’entrée de gamme, votre fournisseur devra vous offrir des services facultatifs à la carte. Ce qui veut dire qu’à partir de 1er décembre, vous allez pouvoir choisir RDI individuellement pour l’ajouter à votre abonnement. »

Les commentaires sont fermés pour cet article.