Rechercher
Close this search box.

Un coup de force identitaire se prépare!

Canadian Tire

Impératif français croit que le gouvernement du Québec se prépare à nous annoncer que Canadian Tire ainsi que d’autres commerces, du même acabit, pourront continuer, et ce, sans aucun scrupule, à angliciser et à américaniser le paysage culturel du Québec. En effet, si le gouvernement du Québec va de l’avant avec son projet de règlement sur la langue du commerce et des affaires, ces commerces n’auront pas à franciser leur nom d’entreprise ou à y ajouter un générique en français.

Hélène David
Hélène David, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Autrement dit, l’américanisation du paysage visuel du Québec par l’affichage de marques de commerce unilingues anglaises, comme noms d’entreprise, sera toléré voire même encouragé  par le gouvernement qui dorénavant fera savoir aux entreprises qu’un simple slogan en français  suffira pour respecter la loi!

Sous le couvert de fuites et de rumeurs, le gouvernement nous prépare à un recul incroyable en matière de français affiché sur tout le territoire du Québec. Pourtant, lors de l’adoption de la Charte de la langue française, en 1977, l’intention du législateur était très claire : les raisons sociales – et ceci incluait les marques de commerce utilisées comme noms d’entreprise — devaient être en français.

Enfin, une fois de plus, le gouvernement du Québec s’écrase dans le dossier linguistique et manipule l’opinion publique en laissant entendre qu’il annoncera bientôt une « mesure favorable au français »!

Adresse utile :

Hélène David
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
ministre@mcc.gouv.qc.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !