Un coup de force identitaire se prépare!

On nous manipule à coup de rumeurs et de fuites!

Canadian Tire

Impératif français croit que le gouvernement du Québec se prépare à nous annoncer que Canadian Tire ainsi que d’autres commerces, du même acabit, pourront continuer, et ce, sans aucun scrupule, à angliciser et à américaniser le paysage culturel du Québec. En effet, si le gouvernement du Québec va de l’avant avec son projet de règlement sur la langue du commerce et des affaires, ces commerces n’auront pas à franciser leur nom d’entreprise ou à y ajouter un générique en français.

Hélène David

Hélène David, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Autrement dit, l’américanisation du paysage visuel du Québec par l’affichage de marques de commerce unilingues anglaises, comme noms d’entreprise, sera toléré voire même encouragé  par le gouvernement qui dorénavant fera savoir aux entreprises qu’un simple slogan en français  suffira pour respecter la loi!

Sous le couvert de fuites et de rumeurs, le gouvernement nous prépare à un recul incroyable en matière de français affiché sur tout le territoire du Québec. Pourtant, lors de l’adoption de la Charte de la langue française, en 1977, l’intention du législateur était très claire : les raisons sociales – et ceci incluait les marques de commerce utilisées comme noms d’entreprise — devaient être en français.

Enfin, une fois de plus, le gouvernement du Québec s’écrase dans le dossier linguistique et manipule l’opinion publique en laissant entendre qu’il annoncera bientôt une « mesure favorable au français »!

Adresse utile :

Hélène David
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
ministre@mcc.gouv.qc.ca

24 commentaires

  1. Ridule ? Vraiment ? Comme par hasard … «Lancement des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle – Un nouveau chapitre pour la culture au Québec». Hé bien, préparez vos mémoires, parce que ce gouvernement libéral, soi-disant ne voulant pas de débat identitaire (le menteur), lui s’y prépare. Comme quoi le ridicule, qui soudainement n’est plus si innocent, peut tuer ! ( Source : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/lancement-des-travaux-sur-le-renouvellement-de-la-politique-culturelle—un-nouveau-chapitre-pour-la-culture-au-quebec-568860261.html )

  2. C’est ridicule le sujet. Parlez des choses qui font avancer les gens dans leur façon d’être et leur façon de vivre. Honte à vous!

  3. Content d’être déménagé dans une province qui avance au lieu de s’arrêter à ce genre de débats. Que le Québec est minable, c’est triste.

    • Pauvre Claude, Vous prétendez avoir quitté le Québec pour fuir ce débat, mais vous y revenez pour semer la discorde. Quelle contradiction ! Au fond n’est-ce pas parce que vous comprenez qu’au final ça ne vous a pas rapporté plus ailleurs et en anglais de surcroît ! C’est ça qui est minable et pas le fait de se battre pour les siens.

      • Réjean, Réjean, Réjean… Un jour vous comprendrez, je l’espère. Bonne chance pour la suite!

    • Minable vous même pour tenir de tels propos provocateurs!

    • Tu va finir par revenir un jour au Québec te faire soigner parce que ça va être gratuit..

      • Francis, c’est justement à cause de gens comme toi que le Québec est (et sera toujours) dans la merde. Croyez-vous vraiment que les soins de santé sont gratuits? Ceux que vous recevez 20 heures après votre arrivée à l’urgence? N’oubliez pas de déposer votre chèque dans 15 jours, c’est le gouvernemaman qui vous fait un cadeau à chaque mois!

    • Quel triste individu! scélérat!

    • Je suis d’accord avec toi, Claude. Il est temps d’avancer au Québec au lieu de faire du sur place… Visiblement, dire la vérité irrite certains!

  4. Je suis un partisan de la langue française…. j’en ai par contre assez des sorties intempestives d’impératif Français. Je préfères que les compagnies dites étrangères ou provenant du ROC conservent leur nom anglais…. C’est bien leur origine et bien qu’ils la conservent ! De cette façon c’est beaucoup plus facile pour moi de décider d’acheter un produit de CHEZ NOUS et éviter la fuite des capitaux !!!

  5. Une autre belle initiative de ce couillardnement pro bilingual!

  6. il est grand temps de se debarasser de la loi 101 et de l office de la protection de la langue francaise au cul bec les separatistes veulent nous LIMITER au francais c est STUPIDE ne nous laissons pas abrutir par ces VERMINES!

    • Si tu ajoutais Elvis (comme dans Elvis Gratton) à tes prénoms…

    • mike, mike, mike, tu t’es encore levé ce matin en te demandant comment tu pouvais te tirer dans le pieds sans douleurs et tu as encore réussis. Bravo champion tu es encore plus imbécile que hier.

      • Imbécile un jours, Imbécile toujours.

    • Il est totalement ridicule de dire que les souverainistes veulent limiter les Québécois au Français , c’est une très bonne chose de pouvoir parler les deux langues ,Français et Anglais , par contre il faut admettre que la langue de la majorité au Québec est le Français et c’est cela qu’il faut respecter .

    • Déménage au États pauvre de toi .Incroyable avec du monde comme toi on serait déjà assimiler .Dégueulasse comme propos.La souveraineté n’a rien a voir là-dedans.

  7. Pas un peu parano ? bon je sors , je vais aller magasiner chez « Pneu Canadien » lolll

    • Il y a une grande différence entre la paranoïa et le lucidité

    • Pierre, tu fais semblant de ne pas comprendre, mais cela faisant, tu fais pas semblant d’être con

  8. La langue française brillera dans le firmament du Québec lorsque ceux qui habitent le Québec la parleront parfaitement. Aucune affiche commerciale ne sauvera notre langue. Le français est bafoué à la télévision (écoutez les humoristes !), par les étudiants qui fréquentent nos écoles et par un bon nombre de professeurs qui n’ont pas cette fierté nationale de protéger la langue maternelle, en s’exprimant correctement.

    • Donc si je commprends bien votre raisonnement on peut dire aussi que les États-Unis ne devraient pas parler anglais car ils le parlent mal

  9. Quand on vous dit que le PLQ + ROC veulent la « DISPARITION POLITIQUE ET CULTURELLE du QUÉBEC, vous n’y croyez pas ??? Vous êtes les COMPLICES du « génocide » de la « nation » de facade adoptée par le Parlement fédéral de HARPER avec la complicité de Charest et Couillard actuellement. ALG

Les commentaires sont fermés pour cet article.