Mettez du rouge : un mouvement contre la violence

Plusieurs personnalités ont accepté de participer

Mettez du rouge - Personnalités

Mettez du rouge

Créé en 2013 en France à la suite de la publication des statistiques des viols et tentatives par l’Observatoire National de la Délinquance et la Répression Pénale, Mettez du Rouge est une mobilisation des hommes contre les violences faites aux femmes autour du 8 mars (journée internationale des droits des femmes).  Ils sont invités à poster une photo d’eux sur les réseaux sociaux avec du rouge à lèvres afin d’attirer l’attention – avec cette image forte et inhabituelle – sur les statistiques des agressions sur les femmes.

Vincent Cassel, Patrick Bruel Paul Smith, Charles Berling… ils sont près d’une centaine à avoir soutenu la campagne. En 2016, pour la première fois, les politiciens s’y intéressent et une photo de groupe de députés français de tous bords avec du rouge à lèvres est organisée le 8 mars à Paris.

Au Québec, c’est la première année que la campagne a lieu.

Les participants doivent se prendre en photo avec du rouge à lèvres et inscrire une phrase en support aux femmes avec le mot-clic #mettezdurouge. Ils doivent poster leur photo avant le 8 mars minuit. Ceux qui souhaitent que leur photo figure sur le site internet doivent nous l’adresser à mettezdurouge@gmail.com.

Malgré la différence des contextes Québécois et Français sur la cause des femmes, la campagne n’en reste pas moins utile, car elle attire l’attention sur le sujet… #Mettezdurouge, c’est d’abord une prise de position sans équivoque contre toutes les formes de violence faites aux femmes.

Au Canada c’est 1 femme toutes les 30 minutes qui est agressée sexuellement, soit 20 735 agressions sexuelles par année, ou près de 56 par jour (source statistique Canada). Au Québec : une femme toutes les 1h 30 / 5 500 par année / près de 15 par jour (source sécurité publique Québec).

Par exemple, 1h30, c’est l’équivalent de deux épisodes de la série tv « Série Noire ».

En France il y a 83 000 viols ou tentatives par année (1 toutes les 6 minutes). Un récent sondage (2 mars 2016) indique qu’il reste beaucoup à faire –  (voir lien ici > http://www.liberation.fr/france/2016/03/02/fausses-accusations-non-veut-dire-oui-les-stereotypes-sur-le-viol-ont-la-vie-dure_1436883).

Plusieurs personnalités ont accepté de se prêter au jeu, dont Guy A. Lepage qui a publié la première photo ici mardi dernier en suscitant beaucoup d’intérêt.

Depuis quelques jours yann perreau, dj champion, angelo cadet, jacques lavallée, armand vaillancourt, denis gagnon, ont mis du rouge! et la liste s’allonge d’heures en heures.

#Mettezdurouge est un symbole d’égalité et de respect à l’aube du 8 mars 2016, et un clin d’œil intriguant dans le contexte du débat sur le mot féministe et ses définitions. Les hommes aussi ont le droit de mettre du rouge à lèvre… et ceux qui l’ont fait, l’ont fait sans hésiter!

mettezdurougequebec@gmail.com (réponse dans l’heure)

Source : www.aliceaubureau.info

Étiquettes: