Rechercher
Close this search box.

Les Carpettes anglaises* de l’Assemblée nationale assassinent le Québec

Hélène David
Hélène David, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

En n’exigeant qu’un slogan en français sur la façade des établissements qui anglicisent l’environnement linguistique du Québec avec leur nom anglais de marque de commerce, le gouvernement du Québec ridiculise tous ceux, francoresponsables, qui ont choisi de franciser leur nom ou d’y ajouter un générique.

Il faut vraiment être « Carpette anglaise » pour s’écraser au point de même tenir la conférence de presse dans un Walmart et pour, dans un discours de haute manipulation politicienne, camoufler la reddition québécoise.

Votre nom anglais ou américain vaut cher! Affront suprême! La ministre David félicite publiquement, dans un Walmart (!), les prédateurs** et leur organise, grâce à sa conférence de presse, une vaste campagne promotionnelle abondamment médiatisée soutenue par l’État, et ce, sans aucuns frais, alors qu’on ignore et on se moque de toutes les entreprises qui ont agi en citoyens responsables de leur environnement culturel. Plus carpette anglaise que ça, ça n’existe pas!

Carpette anglaise 2014Le gouvernement vient d’ouvrir grandes les portes du Québec à une plus forte anglicisation et américanisation. Qui demain aura le goût de faire comme Tigre Géant (Giant Tiger), Bureau en gros (Staples), La Baie (The Bay), Couche-Tard (Winks), L’Équipeur (Mark’s), PFK Poulet frit Kentucky (Kentucky Fried Chicken), Centre japonais de la photo (Japan Camera Centre), Queues de castor (BeaverTails), Chalet suisse (Swiss Chalet), Village des valeurs (Value Village), Dormez-vous? (Sleep Country)…?

Qui? Personne ou bien peu de personnes puisque l’État québécois vient de dire, de surcroît par réglementation gouvernementale, qu’ils n’ont pas besoin de le faire.

* En France, « le prix de la Carpette anglaise distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique un comportement de veule soumission… » (Source : Défense de la langue française )

** « Personne, groupe qui profite de la faiblesse de ses concurrents (ici, du gouvernement) pour établir son pouvoir. (Antidote)

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !