Le voile du temple s’est déchiré

Pour l'amour, soyez-y!

Hommage au poète Gaston Miron

Boîte à Chansons du théâtre Le Patriote
14 décembre, 20 h
prix libre

gaston-miron-2016-affiche-le-voile-du-temple-sest-dechirePour souligner le 20e anniversaire de décès et commémorer l’œuvre du poète Gaston Miron, nous célébrerons la langue française et l’amour, mercredi le 14 décembre, à la Boîte à Chansons du théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, par l’entremise d’une soirée intimiste et poétiquement nôtre.

Le voile du Temple s’est déchiré se veut une célébration du vivant et du cœur, un rappel sensible au Québec tout entier. Une proclamation en cette ère du vide virtuel, en cette ère de l’image superficielle et de la division, en ce temps où la valeur des mots est plus qu’incertaine et où notre culture s’éparpille de page en page. Une proclamation poétique et identitaire pour se rapailler et s’enflammer le québécois.

Le voile du Temple s’est déchiré sera la première soirée de poésie qu’accueillera le théâtre agathois, et ce, depuis ses quarante-neuf années d’existence. Vive les poètes, vive l’art profond!

Benoît Davidson, conteur de St-Rémi, animera avec brio la soirée. Hélène DorionJean-Paul DaoustRaôul Duguay seront, entre autres, présent. L’auteur Jean-Guy Paquin (Aux pays des Weskarinis) viendra nous lire également quelques textes de Miron. Le président du mouvement Impératif français, nouvellement Patriote de l’année 2016-2017, Jean-Paul Perreault, fera une allocution sur l’amour de la langue française et le poète Frédéric Généreux parlera du monde de l’édition indépendante avec Bouc Productions. Les poètes locaux;  Patrick Dubé et Noémi (M) Thébalt, lauréate du Prix Jeune Relève des Grands Prix de la culture des Laurentides en Lettres et bibliothèques, fouleront la scène avec la touchante artiste Isabelle Germain qui exécutera une performance de voile et d’ombrage, où le voile du Temple se déchirera à la toute fin. Une soirée qui promet!

Pour l’amour, soyez-y!

benoit-davidson