L’Alliance150

alliance150-2016-logo

L’Alliance150, c’est surtout une vision où le français est infériorisé et maltraité. Cent cinquante années se sont écoulées et le Canada refuse toujours de croire à l’égalité des peuples et du français, pourtant langue officielle. Une visite de la version française du site Web du 150e à https://150alliance.ca/ où l’on vous invite à vous « INSCRIVEZ POUR UNE ÉVÉNEMENT : L’Alliance150 organise des événements à travers de pays – et notre membres font aussi! ».

alliance150-inscrivez-pour-une-evenement

Et à la page https://150alliance.ca/150alliancecentral/about, vous y lirez d’autres atrocités du genre pour en savoir plus sur les « Members », les « Projects » les « Latest News » « About the 150Alliance » et les « Events » et le « Funding »! En bas de la page en français, on veut vous aider par « Learn about the 150 Alliance »!

alliance150-members

alliance150-latest-news

Dans son site Web, l’Alliance150 affirme être un réseau qui veut « maximiser les possibilités que représente le 150e anniversaire du Canada en 2017. » Est-ce que « maximiser » trouve son sens au Canada en martyrisant et infériorisant le français!  À quoi auront servi ces 150 ans si ce n’est qu’à renforcer la vision suprémaciste anglophone du Canada et banalisante du français?

Cette vision est appuyée et financée par Patrimoine Canada qui par grand encart dans son site officiel Web à http://canada.pch.gc.ca/fra/1468262573081 invite les visiteurs à se rendre au site de L’Alliance 150. Mais alliance avec qui et contre qui ?

Cette situation constitue « un autre » témoignage sur la place et l’importance du français et des francophones et des Québécois au sein du Canada!

Et dire que ceci arrive au moment où se déroulent les Consultations pancanadiennes sur les langues officielles du ministère du Patrimoine canadien!

canada

1 commentaire

  1. Regrettable, en effet. Ça me conforte dans mon désir de ne pas participer.

Les commentaires sont fermés pour cet article.