Déclaration incomplète du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Drapeau FrancophonieLes propos suivants du Premier ministre du Canada auraient été plus crédibles s’ils avaient été accompagnés d’engagements concrets fermes indiquant que le gouvernement fédéral utilisera toutes les ressources nécessaires pour mettre fin au recul du français au Canada et adoptera, en toute priorité, une politique et des programmes en faveur de la langue française et de la culture d’expression française.

Envoi du site Web du Premier ministre (http://pm.gc.ca/)


Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars 2016
Ottawa (Ontario)

Justin Trudeau 2016Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :

« Aujourd’hui, les francophones du monde entier célèbrent la richesse et la diversité de la langue et de la culture françaises.

« Pendant des siècles, les communautés francophones ont contribué à la force et à la prospérité de notre pays, et elles continuent à favoriser notre riche diversité culturelle et linguistique.

« Les longues traditions du Canada en matière de démocratie, de liberté et d’inclusion sont ancrées et reflétées dans nos deux langues officielles. Le bilinguisme officiel est le fondement de notre identité canadienne et nous a aidés à devenir une société dans laquelle des personnes de cultures, d’origines et de religions différentes se sentent chez elles.

« En cette Journée internationale de la Francophonie, nous célébrons notre culture et notre héritage francophones ainsi que nos liens profonds avec la communauté francophone mondiale. Ensemble, nous continuerons à bâtir un monde meilleur qui repose sur les valeurs communes de la coopération, de la solidarité et de la diversité.

« Au nom du gouvernement du Canada, je transmets mes meilleurs vœux à tous ceux et celles qui célèbrent la Journée internationale de la Francophonie, ici au pays et ailleurs dans le monde. »