« C’est une chance d’être Québécois »

Drapeau québécoisPour célébrer la Journée nationale du drapeau québécois, Impératif français lance une vaste campagne promotionnelle ayant pour thème « C’est une chance d’être Québécois » auquel on peut ajouter une chance de faire partie de la francophonie!

Le 21 janvier prochain, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à fêter le drapeau national, qui compte maintenant 67 ans d’existence. La célébration de ce symbole traduit notre adhésion à tout ce qui fait du Québec une société unique, progressiste et généreuse, dynamique et créative. À l’heure où tant de communautés nationales vivent des conflits et des déchirements de toute sorte, notre drapeau, notre langue, notre Patrie devraient constituer pour nous des repères fondamentaux qui suscitent notre engagement à les chérir et à les protéger. Notre chance est d’être un peuple, un grand peuple, riche et solidaire, combatif et libre de ses choix.

Impératif français soulignera la Journée du drapeau, « la chance d’être Québécois », en lançant sur les ondes des stations de télé et de radio participantes deux publicités d’intérêt public avec la participation exceptionnelle du slammeur poète IVY et de la comédienne Sophie Stanké. Les textes de ces deux messages promotionnels de grand intérêt public sont :


Dès que je l’ai vu, je l’ai trouvé beau.
Superbe, lumineux, inspirant.
Je suis charmée à chaque fois que je le vois.
C’est mon drapeau… notre drapeau du Québec.
Le 21 janvier, tout le Québec célèbre son drapeau.

Sophie Stanké

 

Salut l’drapeau, je m’appelle IVY.

Joyeux anniversaire, de quoi qu’t’as envie ?

D’un grand bol d’air, un verre de vent, français ?

Tout c’qui te plaît, j’te l’ai gardé au frais.

Le 21 janvier, tout le Québec célèbre son drapeau.

IVY


Bâtir l’avenir

Le Québec a affirmé son identité distincte en se dotant d’un drapeau bien à lui dès 1948. Et c’est le 21 janvier de cette année-là que ce dernier flottât pour la première fois à l’Assemblée nationale. « Le fleurdelisé est le symbole patriotique par excellence des citoyennes et des citoyens de l’État du Québec », affirme Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français.

Le drapeau fleurdelisé témoigne de l’essor d’une nation de langue française innovatrice et florissante grâce à son travail et à sa détermination. Tournés vers l’avenir, les citoyennes et les citoyens du Québec ont le goût de se distinguer, de créer, de rayonner et de poursuivre le combat pour l’établissement d’une société de langue française encore plus riche, plus libre, plus juste, plus démocratique…

La Journée du drapeau nous rappelle qu’en tout temps nous bâtissons, ensemble, l’avenir en français.

2 commentaires

  1. Je suis très fier de notre drapeau, une histoire: Riopelle venait régulièrement regarder les couchers du soleil chez nous, un jour de la St-Jean Baptiste j’avais monté le drapeau du Québec dans le grand mât du bateau sur le terrain et Riopelle avait avait fait tou un esclandre en disant que notre drapeau républicain était hérité du drapeau religieux du Christ-Roy, quoi en penser parce que c’est fondé.

  2. Excellent. Léger mais important.

Les commentaires sont fermés pour cet article.