Appel au respect et à la solidarité!

À la francophonie, à tous et à toutes...

carte_quebec_grandeLe Québec, mais encore plus les régions de Montréal, de l’Outaouais et de l’Estrie s’anglicisent. Et les gouvernements ne font rien. Pire ils participent à ce processus. C’est à vous d’agir!

Le Québec est francophone et ceci n’est pas négociable. Dans tous les établissements publics et commerciaux vous devez être reçus et servis en français sans exception. Vous n’avez pas à demander le service en français au Québec, il doit être là en tout temps et sans exception,

Soyez fermes à ce sujet. Mais que faire si on vous accueille en anglais (ce qui est trop souvent le cas)? Oubliez momentanément votre connaissance de l’anglais, continuez à parler français et s’il le faut exigez l’accueil et le service en français. Surtout ne parlez pas anglais, car cela sert de justification aux employeurs pour embaucher du personnel qui n’est pas en mesure, ou si peu, de parler français et pour ne pas informer fréquemment leurs employés qu’au Québec la langue d’accueil, de service, d’information et de travail, c’est le français. Et qu’il y a même une loi qui l’exige! 

Il ne peut donc y avoir aucun compromis à ce sujet. Surtout pas un mot d’anglais où l’on ne vous respecte pas, vous et vos droits!

En plus, une telle attitude offre l’avantage d’inviter les immigrants allophones et les visiteurs à réaliser qu’au Québec tout le monde parle français ou peut l’apprendre.

D’autant plus qu’il y a d’excellents cours de français!

Au Québec c'est en français que ça se passe

4 commentaires

  1. Pas grande chose pas ici. Et vous êtes subventionné par la gouvernement. Les salles d urgence débord

  2. Mais que faire si on vous accueille en anglais (ce qui est trop souvent le cas)!!!! VOUS ETES COMPLEMENT DES IDIOTS/CONS!!!!

  3. Et les touristes, si quelqu’un exige que je parle français ,malgré que je suis bilingue moi et mes amies qui la resto ou la magasin aussi ôa une blog sur Facebook pour avisé les touristes. Si la personne essayé dans ma langue je suis ravie de parler Français

Les commentaires sont fermés pour cet article.