Rechercher
Close this search box.

Apartheid linguistique et ethnique au Québec

KativikL’Administration régionale Kativik, qui est financée à 71 % (105 M$) par le gouvernement du Québec, vient de publier une offre d’emploi pour se trouver un nouveau directeur général (http://www.krg.ca/fr/emploi).

Gouvernement du QuébecBien que dans les exigences d’embauche, « il est essentiel d’être capable de parler et d’écrire couramment l’inuktitut et l’anglais », « la connaissance du français sera considérée comme un atout ».  Cette banalisation du français est paradoxale, sachant que cette personne devra « assurer la liaison avec le gouvernement du Québec » ! Détail intéressant, cette offre d’emploi vise à pourvoir un poste actuellement occupé par Madame Isabelle Parizeau, fille de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau !

De plus, ce poste n’est ouvert qu’aux bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (Inuits), malgré le statut non ethnique des villages nordiques.

Il est à signaler que tous les postes offerts par l’Administration régionale Kativik banalisent la connaissance du français (http://www.krg.ca/fr/emploi)

Adresses utiles :

Martin Coiteux
Martin Coiteux
Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
ministre@mamot.gouv.qc.ca

Administration régionale Kativik
Info@krg.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !