« Why do l care »

Campagne internationale d’appel des consciences pour le climat! Anglomanie et anglolâtrie

Why do l care 2015En prévision de la conférence historique des Nations Unies sur les changements climatiques, à l’automne 2015, plus d’une quarantaine de personnalités du monde entier réunies à Paris, le 21 juillet dernier, dans le cadre du Sommet des consciences, ont lancé un appel des consciences pour le climat aux dirigeantes, dirigeants, citoyennes et citoyens de la planète.

Évidemment, Impératif français salue cette initiative, parmi d’autres, pour assurer la suite du monde… Mais alors que l’idée est excellente, pourquoi avoir choisi un thème en anglais « Why do l care » pour cette campagne planétaire?

Selon le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, : « Si le thème retenu ‘’Why do l care’’  témoigne du climat mondial à l’endroit du français, langue internationale, il y a lieu de s’inquiéter sérieusement du refroidissement linguistique et culturel planétaire. En effet, l’environnement, c’est aussi la promotion des langues, des cultures, de la diversité et c’est aussi savoir dire non à la suprématie de l’anglais sous couvert de mondialisation… »

Et dire que la France a joué un rôle important dans l’organisation de ce sommet, puisque comme le mentionne le site Webhttps://www.whydoicare.org/ : « Le Sommet des Consciences est une initiative conjointe de Nicolas Hulot, envoyé spécial auprès du Président de la République française, [… ]. » !

Enfin, nous reproduisons ci-dessous un extrait du site Web en y ajoutant en italique quelques mots de notre cru pour illustrer que la préoccupation environnementale planétaire inclut aussi la protection et la promotion de la diversité du patrimoine culturel mondial. Ce que semble avoir oublié celles et ceux qui ont privilégié le thème « Why do l care »!

Extrait du site Web avec les ajouts en italique :

« Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la planète s’impose pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le refroidissement du climat culturel en diminuant le nivellement culturel […]! Le Temps est compté. Ce n’est plus seulement une question écologique, économique ou politique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Chacun de nous se doit de répondre maintenant à la question : est-ce qu’il m’importe que l’aventure de l’humanité sur Terre puisse se poursuivre ? Est-ce que je suis prêt à modifier dès aujourd’hui mon mode de vie pour que nos enfants et leurs enfants puissent vivre dans des conditions supportables? »

Adresse utile : https://www.whydoicare.org/fr/qui-sommes-nous