Via Rail Canada : La façon humaine de voyager… en anglais ou de se faire insulter!

« La façon humaine de voyager » : Insultant ce slogan publicitaire de Via Rail quand on connaît les pratiques d’exclusion de Via Rail et du gouvernement fédéral!

Café Sul Posto2017 ottawaPour Via Rail, ce serait humain d’écraser l’international, la francophonie et le Québec dans la capitale du Canada! Une visite du restaurant Café Sul Posto de la gare Via Rail de la capitale du Canada, Ottawa,  qui en plus dessert la 4e ville française d’Amérique, Gatineau, ajoutera aux insultes que les francophones et Québécois subissent plusieurs fois chaque jour dans cette capitale qui persiste à nier la francophonie. En effet, au Café Sul Posto de la gare, vous serez reçu et servi en anglais. L’affichage n’y est qu’en anglais!

Le Commissaire canadien aux langues officielles Graham Fraser aimerait que ces pratiques d’exclusion s’étendent davantage au Québec. Il vient de recommander l’ouverture d’un Bureau aux « affaires anglophones » au Québec!

Où le Canada célébrera sa fierté

À l’intérieur de la gare, une grande bannière annonce « Ottawa 2017, où le Canada entier célébrera sa fierté ». Cette bannière est de très mauvais goût!

Adresses utiles :

Shelly Glover
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles shelly.glover@parl.gc.ca

Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
http://www.officiallanguages.gc.ca/fr

Via Rail
http://www.viarail.ca/fr/nous-joindre