Une gifle au Québec et à la francophonie!

Impératif français invite le Commissaire aux langues officielles à dénoncer vertement et ouvertement la pratique du gouvernement fédéral consistant à nommer des gens incapables de parler le français à des postes importants de ministres, juges, sénateurs,  sous-ministres, hauts fonctionnaires, présidents, vice-présidents, directeurs…  dans les ministères et organismes fédéraux.

« Ces pratiques de discrimination et d’exclusion témoignent du mépris et du racisme fédéral envers le Québec et la francophonie nationale et internationale », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Comment peut-on d’un côté affirmer qu’au Canada le français est langue officielle, que le Canada est un pays francophone membre de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’autre, nier la personnalité francophone du Canada en nommant un ministre unilingue anglais aux Affaires étrangères!

En agissant ainsi, le Canada projette délibérément à l’échelle nationale et internationale l’image d’un pays suprémaciste anglophone, d’un pays qui écrase sa francophonie.

Le gouvernement Harper doit démettre de ses fonctions son nouveau ministre aux Affaires étrangères, Rob Nicholson, et s’excuser de l’affront et de l’humiliation qu’il impose de façon répétée au Québec et à la francophonie!

Adresses utiles :

Rob Nicholson
Rob Nicholson
Ministre des Affaires étrangères
rob.nicholson@parl.gc.ca
Site Web :www.robnicholson.ca (en anglais seulement!)

Graham Fraser
Commissaire aux langues officielles
Commissaire.Commissioner@ocol-clo.gc.ca

Source :

Impératif français
Recherche et communications

8 commentaires

  1. Après on dit que la langue française s’éteint, Jupiter ! Pas étonnant avec un gouvenement fédéral aussi borné anglais! Dmain, personne ne saura qu’est-ce qu’un français vrai, tout le monde parlera l’angleçais, au lieu du franglais. Allume Harper, Jupiter !

  2. Peut etre que les gens sont plus que tannes de l’office de la lanque francaise qui se plaint toujours!!!

  3. Tanne de leur manque de respect envers le Québec Svp Tenez-Vous DEBOUT pour etre enfin respecter chez Nous Merci.
    Moi je me tiens DEBOUT Helene Diane Graveline Bedard Gatineau-Outaouais-Québec

  4. Je trouve cette nomination inacceptable ! Et dire que des Québécois voteront PCC. Il n’y a qu’à regarder des pays Multi lingues, tels la Suisse, la Belgique etc. pour constater que TOUS les ministres, hauts fonctionnaires et représentants officiels sont polyglottes, c’est-à-dire, s’expriment correctement dans chacune de leurs langues officielles. Il est vrai que nous ne sommes que des COLONISÉS soumis. Quel pléonasme vicieux !

  5. Je me demande ce qu’ils diraient les anglais si il aurait une nomination qui parlerait en français seulement.

    • Oui Ils en ont un paques qui ne parle que le francais……

  6. Dégeulase, ils auraient pu pensée un peux plus !

    • Oui Et ton dernier cours de français était …..

Les commentaires sont fermés pour cet article.