Subway contre le français, langue commune du Québec

Subway 2015

Subway met tout son poids en faveur de l’anglicisation du Québec, par la bilinguisation systématique de ses pratiques de mise en marché. Et en plus, elle encourage le non-apprentissage du français. Est-ce que Subway francisera ailleurs au Canada ses pratiques commerciales? Poser la question, c’est y répondre!

Puisque Subway oublie le Québec, que diriez-vous d’oublier Subway? Côté restaurants, ce n’est pas le choix qui manque!

Montreal activists persuade Subway Quebec to add English to its menus
http://globalnews.ca/news/2333708/subway-quebec-adding-english-to-its-french-only-menus/

19 commentaires

  1. From now on I will use « ZERO TOLERANCE ».
    I don’t know if a certain Steve Stunning realizes how ‘stunning’ is his  » language zealots  » assertion. As soon as one tries to defend the use of the only lawful and legal language of this part of the country, he, and many others, call him language zealot. No wonder. I know. They’ll tell you that CANADA is a bilingual country. Sure! As long as YOU speak both languages and let THEM remain ‘english-only’ speakers. BILINGUAL, YES! For everybody except for their tiny minority. Don’t touch my rights, they say. They ignore that they DO NOT have such a right. You don’t believe? Just study the law. NOBODY HAS THE RIGHT TO BE SERVED IN ANOTHER LANGUAGE THAN FRENCH in this part of Canada. Maybe they call a right what actually is a PRIVILEGE which isn’t the same thing.

  2. Changement de sujet mais pourquoi en France, on parle de sandwichs de 15 ou 30 cm pendant qu’on Canada, qui est censé être métrique, on parle de sous-marins de 6 ou 12 pouces?

    • Le Canada est métrique! C’est l’un de rares bonnes choses que PET nous a laissé. Malheureusement il n’avait pas tenu compte du caractère conservateur des anglophones du Canada. Ils sont réfractaires au changement.

  3. Subway c`est une chaîne de restauration rapide qui viens des État-Unis je me souviens du premier qui ont ouvert à Laval et tout étais déjà Bilingue et je me suis fait toujours servie en Français donc arrêter de vous faire des peur pour rien

    • On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part…

      • Jouer les carpettes c est normal pour certain !!!!!!

    • L’affichage bilingue et le service bilingue ériger comme système encouragent le non-respect du français comme langue publique au Québec. C’est un gros problème. Partout ailleurs au pays, il y a une langue publique, respectée, elle, par tous, allophone, francophone et anglophone, et elle s’appelle l’anglais. Si nous n’exigeons pas le respect du français comme langue publique au Québec, le Québec est destinée à l’assimilation.

  4. Il ne faut absolument pas laisser passer cela. Personnellement je parle 5 langues. Cependant il faut admettre une chose; sentir l’obligation de servir une clientèle anglophone qui a toujours refusé d’apprendre le français et qui prétend que c’est son DROIT d’être servie en anglais, c’est céder à un chantage éhonté. Et qu’ils ne viennent pas me dire qu’il faut faire cela au cas où ce serait des ‘touristes’. La minorité la mieux traitée du monde trouve devrait commencer par réfléchir! S’il fallait que les Québécois se réveillent et commencent par les traiter comme les anglophones des autres provinces ont traité les francophones, ils commenceraient par avoir peur! Les francophones dans les autres provinces ont subi même l’interdiction de se parler en français entr’eux. Et même que des enfants francophones qui étaient surpris à se parler en français entr’eux dans les corridors des écoles étaient punis. Que les anglophones réfléchissent! S’il fallait que les francophones du Québec leur rendent la pareille, ils crieraient au meurtre!
    Celui qui vous parle n’est pas un francophone de souche, seulement quelqu’un qui voit l’injustice pratiquée par envers le francophones du Canada. DONC IL N’EST PAS QUESTION DE PERMETTRE QUE CELA DEVIENNE UNE RÉALITÉ AU QUÉBEC.

    • Vous avez entièrement raison.

  5. Les anglophones sont «brimés» et «persécutés» au Québec parce que tout n’est pas assez bilingue pour qu’ils n’aient pas besoin de s’abaisser à apprendre le français.

  6. Bonne nouvelle, j’avais toujours quelques difficultés à comprendre certains trucs sur leur menu, maintenant ça sera beaucoup plus simple.

    Bravo Subway! Mangez frais/Eat fresh!

    • Oh wow, vous devez être perdu dans le métro vous…

      • Quel beau jugement, vous êtes tellement mieux que tout le monde ici.

Les commentaires sont fermés pour cet article.